Mariage homo : « J’irai jusqu’à la potence ! » … ou pas

Après un mois de palabres, le maire divers droite d’Arcangues, dans les Pyrénées Atlantiques (ndlr : dit « Le rebelle »), qui refusait de marier un couple d’homosexuels dans sa mairie a fini par plier l’échine.

Souvenez vous, il y a quelques semaines à peine, il annonçait dans le Figaro « J’irai jusqu’à la potence (…) Je n’appliquerai pas une loi illégitime ». Quelle rébellion, quelle fougue ! Le fringuant maire Jean-Michel Colo s’empourprait et s’opposait fermement à la Loi Taubira. Sa position était on ne peut plus claire « aucun mariage homosexuel » ne serait célébré dans sa mairie. Jamais.

Il semblerait finalement que sa mairie soit plutôt la mairie de l’état puisqu’à la suite de la plainte déposée par le couple et une réunion à la mairie, un communiqué a été envoyé à l’AFP jeudi soir dans lequel il était dit «Après un tour de table où chacun a pu s’exprimer, un adjoint a fini par se porter volontaire pour célébrer le mariage Taubira». Soulagement pour les futurs mariés qui vont enfin pouvoir sceller leur union devant l’état.

L’association de lutte contre l’homophobie Idaho-France, qui avait déposé une plainte pour discrimination contre l’inflexible Colo, a fait part jeudi de sa « grande satisfaction » et retire en conséquence sa plainte. « Tout est bien qui finit bien » a déclaré le président de l’association à l’AFP. Les maires ont le droit de ne pas accepter de marier un couple homosexuel, mais c’est dans ce cas un adjoint qui doit s’en charger. L’avertissement est lancé à l’encontre de tous les maires refusant tout mariage homosexuel dans leurs mairies : L’association « mettra son avocate parisienne gratuitement à la disposition de tout couple homosexuel qui pourrait être victime d’une discrimination ». 


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés