Egypte au bord de l’explosion : Premières victimes

Egypte au bord de l’explosion : Premières victimes0

Alexandre FouassierPublié le 27 juin 2013 - Lu 198 fois

A l’approche de la grande manifestation prévue dimanche contre le pouvoir en place, tenu par l’islamiste Mohamed Morsi, de violents affrontements ont eu lieu entre les partisans du dirigeant et ses détracteurs. Faisant pour l’instant 1 mort et 237 blessés.

Ces violences laissent présager une journée noire pour dimanche, date anniversaire de l’investiture de Morsi, où une grande manifestation de contestation est prévue. Au Caire, la place Tahrir a encore été le centre de la contestation. Les manifestants accusent Morsi de concentrer le pouvoir entre les mains des frères musulmans, remplaçant l’oppression de Moubarak par celle de l’islamisme.

De nombreux Egyptiens sont attendus dans la rue ce dimanche, d’autant plus qu’aux opposants originels s’ajoutent bon nombre de citoyens qui avaient voté pour lui le 17 juin 2012 mais qui aujourd’hui ne veulent plus de lui. Une campagne est menée actuellement par un mouvement baptisé « tamarrod » (rébellion). Les responsables affirment avoir déjà récolté plus de 15 millions de signatures, soit un nombre suffisant pour écarter l’actuel président du pouvoir et déclencher des élections anticipées. Des violences sont possibles, l’Egypte n’en a pas encore terminé avec ses mouvements révolutionnaires.

Tags: , , , , , , , , , , , , , ,

Be Social,
Share !

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Newsletter

Inscrits toi à la newsletter, reçois le magazine et les derniers actus dans ta boîte mail pour profiter ainsi des bons plans chez nos partenaires !