Applaudissements: ils ne montrent pas notre plaisir

Des scientifiques ont révélé les secrets des applaudissements. Et figurez-vous qu’ils ne saluent pas forcément le talent de l’artiste…

Des chercheurs allemands et suédois ont étudié les similitudes entre les infections virales et les comportements sociaux. L’études a été publiée dans le Journal of the Royal Society, et le résultat est simple, cela agit comme une maladie, c’est à dire que les applaudissements sont contagieux ! En fait, quand on applaudit, c’est comme si nous avions un rhume !

En fait, plus une foule applaudit, plus les individus qui composent cette foule vont applaudir, c’est ce qu’on appelle le phénomène de « contagion sociale »… ou l’effet mouton !
La qualité du concert, de la pièce ou du discours ne sont donc pas vraiment salués par l’intensité et la longueur des applaudissements, suivant cette étude, on pourrait même dire que cela ne signifie rien.
Il nous est tous arrivé de se sentir obligé d’applaudir à la fin d’un spectacle ou d’une oration mais ce ne serait donc pas un réflexe naturel et volontaire visant à féliciter un exploit mais, bien au contraire, contagieux.

Pour parvenir à une telle conclusion, des experts ont étudié à la loupe des vidéos représentant des groupes de 13 à 20 étudiants assistant à des séminaires. Or, comme l’explique la BBC qui relaie cette étude, il suffit qu’une petite poignée de personnes commence à taper des mains pour que les applaudissements se répandent comme une traînée de poudre. L’inverse est également vrai : le fait que quelques étudiants arrêtent d’applaudir incite les autres à faire de même.

Après le premier applaudissement, les chercheurs ont établi qu’il faut en moyenne moins de trois secondes pour que les applaudissements suivants se déclenchent. Quant à la durée de ces applaudissements, elle dépendrait de ce que les étudiants entendent autour d’eux au même moment.

En tout cas, si vous avez l’habitude d’être (très) ovationné, méfiez-vous, ce n’est peut-être pas pour les raisons que vous croyez !

Photo : Niklas Bildhauer/Flickr / cc

 


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés