Refus du mariage homo : Un maire ira « jusqu’à la potence »

Alors même que la loi a été votée, la polémique autour du mariage homosexuel n’en finit pas. Jean-Michel Colo, maire (divers droite) d’Arcangues, près de Bayonne a refusé la semaine dernière de marier un couple d’hommes.

Le couple a porté plainte, leur avocate, Me Isabelle Duguet précise qu’il s’agit d’un cas de discrimination de la part d’une personne dépositaire de l’autorité publique qui, dans l’exercice de ses fonctions, refuse d’exercer un droit accordé par la loi. Jean-Michel Colo risque jusqu’à cinq ans de prison et 75 000 euros d’amende.

Malgré les risques, le maire refuse d’appliquer la loi. « J’irai jusqu’à la potence ! Je ne donne pas de leçons, je n’incite pas d’autres maires à suivre mon exemple, mais je n’appliquerai pas une loi illégitime » avait-il déclaré dans Le Figaro en mai. Selon lui, le mariage pour tous « est une mascarade » il ajoute « On a besoin de couples hétéros pour remplir nos crèches. Au lieu de s’emmerder avec un problème de société comme celui-là ». De quoi faire grincer les dents des parents qui peinent déjà à trouver des places en crèche pour leurs chères têtes blondes.

Après seize ans de vie commune, Jean-Michel Martin et Guy Martineau-Espel souhaitent se marier, mais Monsieur Colo a déclaré en mai dernier qu’il ne célébrerait « aucun mariage homosexuel » dans sa mairie. Oubliant certainement au passage qu’il est le représentant de l’état au niveau local. Il dispose encore d’une semaine pour répondre à la demande du couple mais semble décidé à continuer la polémique, se délectant du parfum de scandale qui l’entoure. Il a déclaré  « quand je vois la foule que ça intéresse, je trouve ça bien. » En attendant, c’est le couple concerné qui se voit privé de mariage, même après le vote de la loi qui les y autorise.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés