Clément Méric: sa mort n’était pas intentionnelle

Clément Méric, jeune homme de 18 ans est mort suite d’une bagarre avec un groupe de skinheads. Une vidéo a été récupérée par les enquêteurs, elle écarte le meurtre. 

Une vidéo de la RATP située au métro Havre-Caumartin dans le IXe arrondissement de Paris a tout filmé. Les enquêteurs se la sont procurés. Après des semaines de travail ils ont enfin pu la visionner, et elle exclut tout préméditation.

Le premier élément de la vidéo montre que Clément Méric n’était pas la cible des skinheads. Les deux groupes ennemis, l’un d’extrême droite, l’autre d’extrême gauche, se sont croisés lors d’une vente privée dans le quartier de Saint-Lazare. Ils se sont affrontés par coups de poings interposés.
La vidéo montre qu’un des camarades de Clément s’est retrouvé bloqué entre deux skinheads. Pour aider son ami, le militant antifasciste s’est lancé par derrière et a tenté d’assener un coup de poing dans la tête de l’un d’eux. Celui ci esquive, se retourne et donne un coup dévastateur la tête de Clément, qui tombe lourdement.
L’identité de l’auteur a été confirmée, il s’agit bien de Esteban M., militant d’extrême droite. En revanche, l’image étant de trop mauvaise qualité, elle ne permet pas d’affirmer qu’un deuxième coup lui a été donné ou que l’auteur portait un coup de poing américain. Ce que l’on sait, c’est qu’une fois a terre, le jeune de 18 ans n’a pas été frappé.

Esteban M., avait rejeté la qualification « d’intention d’homicide », demandée par le procureur de Paris. Il a été mis en examen début juin pour « violences volontaires ayant entraîné la mort sans l’intention de la donner ». Le suspect a reconnu avoir frappé deux fois l’étudiant et dément toute utilisation de poing américain.

D’après le rapport d’autopsie, Clément Méric est mort des coups qui lui ont été portés au visage, et non de sa chute. Mais l’élément déclencheur de la bagarre générale n’a pas encore été déterminé.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés