Nicolas Sarkozy: A-t-il été financé par Kadhafi ?

L’ex-directeur de cabinet de Saïf al-Islam, le fils de Mouammar Kadhafi, affirme que la campagne de 2007 de Nicolas Sarkozy a été financée par la Libye.

Ce n’est pas la première fois que l’on accuse Sarkozy d’avoir été financé par le régime de Kadhafi. Ce vendredi, Mohammed Ismail, ex-directeur de cabinet de Saïf al-Islam, le fils du « Guide » libyen, a détaillé le circuit bancaire qui a (peut-être) servi dans le financement de la campagne du candidat à l’UMP en 2007. « Une partie des fonds a transité par la North Africa Commercial Bank (NACB), à Beyrouth. Et, à partir de là, vers un compte bancaire en Allemagne; d’autres montants ont été canalisés par l’entremise de comptes bancaires au Panama et en Suisse », écrit-il.

En fait, il a adressé un courrier à Mediapart, le site qui a révélé l’affaire Cahuzac. C’est ce même homme, Mohammed Ismail, qui avait envoyé le premier enregistrement d’une conversation entre Nicolas Sarkozy et Mouammar Kadhafi, au site d’information.
Jeudi, l’ex interprète personnel de Kadhafi donnait une interview à Complément d’enquête, où il a réitéré son accusation de financement de la campagne de 2007 (une vingtaine de millions de dollars).

Mohammed Ismail vit aujourd’hui en clandestinité. Le parquet de Paris a ouvert en avril dernier une information judiciaire sur les allégations de Ziad Takieddine, qui a dit avoir des preuves du financement par la Libye de la campagne de Nicolas Sarkozy en 2007. L’information est ouverte pour les chefs de « corruption active et passive », « trafic d’influence », « faux et usage de faux », « abus de biens sociaux » et « blanchiment, complicité et recel de ces infractions ». L’ex-chef de l’Etat a toujours démenti.

 


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés