Poutine: pourquoi soutient-il la Syrie ?

Vladimir Poutine, qui participe à la réunion du G8 en Irlande du Nord, a réitéré son soutien au gouvernement syrien, jettant un froid avec les Occidentaux.

Mais pourquoi Poutine s’obstine à soutenir un régime qui massacre sa population ?
Depuis 2 ans, la Syrie connaît une révolution terrible, mais le dirigeant russe a toujours soutenu Bachar el-Assad, malgré l’escalade de violence. Près de 100 000 morts, des bombardements sur les civils, l’entrée en guerre du Hezbollah libanais, l’utilisation des armes chimiques… On ne comprend pas bien pourquoi Poutine continu à défier les Occidentaux. Il a d’ailleurs utilisé son véto pour bloquer l’action en Syrie, la Russie livre aussi des armes au gouvernement et il menace les Occidentaux qui voudraient envoyer des armes aux rebelles.

En fait, c’est assez simple. Pour Vladimir Poutine, tout ce qui compte, c’est le rapport de force international dans lequel la Russie est pour le moment supérieur aux Occidentaux en les empêchant de toute intervention en Syrie.

En fait, la Russie a le sentiment de s’être « faite avoir » lors de l’intervention française en Libye (2011), qui a débouché sur une intervention de l’OTAN. Alors Poutine, cette fois ci, décide de ne pas céder sur la Syrie, qui est aussi son allié de très longue date. Il essaie en plus se reconstruire une stature de puissance. Pour cela, il a décidé de s’opposer aux Occidentaux, aux puissances conservatrices pro-américaines qui armes les rebelles syriens mais aussi aux djihadistes auxquels il a été confronté en Tchétchénie.

On se doute aussi que Vladimir Poutine y trouve des intérets économiques en soutenant Bachar el-Assad et en leur envoyant des armes.
Pour le moment, s’il tient a ce que la situation se rétablisse en Syrie, il ne fera aucun effort sur une quelconque intervention.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés