Pierre Mauroy: l’hommage national aux Invalides

Après le décès de Pierre Mauroy, qui a ému toute la classe politique vendredi, un hommage national lui est rendu aux Invalides ce mardi 11 juin.

François Hollande, Jean-Marc Ayrault et tous les ministres actuels seront présents pour rendre hommage à Pierre Mauroy, ancien ministre de 1981 à 1984, décédé vendredi matin, à l’âge de 84 ans.

Son décès avait ému toute la classe politique, dépassant les clivages droite/gauche. D’ailleurs Jean-François Copé, qui a annoncé être présent à l’hommage rendu dans la cour d’honneur de l’Hôtel national des Invalides, saluait vendredi « un homme de conviction, un socialiste sincère, qui avait su gagner l’estime de chacun au-delà même de son camp ».

Jean-Louis Borloo (UDI) a lui aussi annoncé sa présence ce matin aux Invalides. Un homme qui met tout le monde d’accord, gauche et droite, sur sa sincérité et sur son engagement politique. François Bayrou (MoDem) a ainsi rappelé le « rôle clé » qu’il a joué au début des années 80 lorsqu’ « avec Jacques Delors il réussit à convaincre François Mitterrand de la nécessité vitale de rester dans le système monétaire européen et de choisir une politique de discipline et de rigueur ».

Après cette cérémonie, aux côtés de la famille de Pierre Mauroy, un hommage des socialistes est prévu ce mardi à 12 heures, rue Solférino, au siège du PS. Lionel Jospin, Martine Aubry, Harlem Désir, les anciens ministres des cabinets Mauroy devraient s’exprimer à la mémoire de celui qui fut aussi premier secrétaire de 1988 à 1992.

La dépouille retournera ensuite à Lille, pour que ses anciens administrés puissent venir se recueillir à l’Hôtel de ville. Le corps y sera visible par le public de mardi soir à mercredi soir. Les funérailles seront célébrées jeudi après-midi à la cathédrales Notre-Dame de La Treille. Pierre Mauroy devrait être inhumé au cimetière de l’Est, dans la ville dont il fut maire de 1973 à 2001.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés