JO de Vancouver : des Français en or

Le début des Jeux Olympiques d’hiver de Vancouver a été heureux pour les Français, qui ont déjà de l’or autour du cou! Après la médaille de bronze de Marie Dorin en biathlon, Vincent Jay a brillé de mille feux sur les pistes canadiennes en remportant l’épreuve qui mêle ski de fond et tir avec panache et volonté! Et malgré des conditions météorologiques mauvaises, Jason Lamy Chappuis s’est lui aussi hissé sur la plus haute marche du podium en combiné nordique. Retour sur un weekend en or…

Et de trois! En deux jours, l’équipe de France a remporté trois médailles, dont deux en or, aux Jeux Olympiques de Vancouver. Après une cérémonie d’ouverture pleine d’émotion, marquée par la mort du lugeur géorgien qui s’est tué à l’entraînement jeudi, les athlètes étaient en piste pour attaquer ces Jeux avec toute l’envie et la rage de vaincre possibles. Le biathlon a été à l’honneur en ces débuts de JO dans les rangs français. La jeune Marie Dorin (23 ans) a offert à la France sa première médaille, en montant sur la troisième marche du podium lors du sprint féminin de biathlon (7,5 km). Détendue et ne semblant pas impressionnée par l’enjeu, la benjamine de l’équipe de France de biathlon a prouvé qu’elle avait de l’ambition, et que sous ses airs discrets et malicieux, se cachait une grande gagnante. Grâce à une bonne vitesse sur les skis, et un sang-froid à toute épreuve qui lui a valu un sans-faute au tir, Marie a passé la ligne d’arrivée en troisième position, entre fierté et émotion. Marie Dorin se place ainsi en bonne position pour la poursuite de mardi où les biathlètes s’élanceront avec les chronos établis hier.

Le biathlon n’est pas en reste, et la médaille de Marie semble avoir donné des ailes à Vincent Jay. Moins connu que le champion olympique en titre Vincent Defrasne ou que le leader de la coupe du monde Simon Fourcade, Vincent Jay se classe quarantième mondial de la spécialité. Mais ce jeune homme discret est un travailleur acharné, et la victoire de sa compatriote l’a quelque peu décomplexé. Il bénéficie de bonnes conditions météorologiques en s’élançant avec le premier groupe. Réalisant un sans-faute sur le pas de tir, Vincent peut filer sur ses skis avec confiance. Ses adversaires voient leurs espoirs de victoire s’amoindrir quand une terrible averse de neige et de pluie s’abat pendant un quart d’heure sur la piste, lors du passage du second groupe. Mais sa victoire, Vincent ne la doit surtout pas qu’aux seules conditions météorologiques. Au premier tour, le grand favori Björndalen s’est effondré et a écopé de 3 pénalités. Vincent Jay a cru en ses chances, est allé au bout de ses capacités et s’est offert son premier titre olympique avec un coeur gros comme ça. Et cette première médaille d’or, ça en Jay-tte!

Enfin, Jason Lamy Chappuis, que l’on attendait dans l’épreuve de combiné nordique n’a pas déçu, en arrachant la victoire sur un sprint final de toute beauté, après avoir sauté dans les pires conditions. Imperturbable lors de son saut rendu bien plus difficile par un vent arrière qui lui fait perdre cinq bons mètres à l’arrivée, Jason réussit malgré tout un très beau saut sur le plan technique, et ne se décourage pas de cette cinquième place plutôt décevante pour celui que l’on surnomme « Flying Jason ». Il s’élance à l’assaut des 10 km de ski de fond avec du retard sur ses adversaires. Mais alliant une stratégie irréprochable à une rage de vaincre à toute épreuve, le leader de la coupe du monde rattrape vite le peloton de tête, se donnant des chances de podium. Au terme d’un sprint final intense et excitant, le Français donne tout et dépasse dans les derniers mètres ses deux concurrents. Magnifique!

Les Français ont montré qu’ils étaient bien décidés à croquer de l’or pendant ces Jeux Olympiques, et nous, on ne demande que ça!


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés