Chine: une famille enferme son fils pendant 11 ans dans une cage

Lundi, le quotidien chinois Xinxi Ribao a publié les photos d’un homme âgé de 42 ans, mis en cage par ses propres parents. L’homme, diagnostiqué schizophrène, avait battu à mort un petit garçon en 2001. 

La Chine a découvert lundi les clichés d’un chinois détenu dans une cage au domicile de ses parents. L’homme d’une quarantaine d’années avaient tué un petit garçon en 2001 d’après le média Xinxi Ribao. Mais, atteint de schizophrénie, il n’avait pas été considéré comme responsable de ses actes.

Les parents de l’homme ont donc décidé de l’enfermer dans une cage pour éviter qu’il ne mette en danger autrui. «Mon fils a beau être fou, et avoir battu quelqu’un à mort, le mettre de mes propres mains dans une cage a été très difficile pour moi, c’était comme recevoir des coups de couteau», a déclaré sa mère au journal.

Ce fait divers met en évidence le problème de santé publique que connaît la Chine en matière de prise en charge des pathologies mentales. En 2010, seulement 20 000 psychiatres officiaient dans le pays, alors que le nombre de personnes présentant de graves troubles mentaux s’élevaient à 16 millions, à en croire Lexpress.fr.

Crédits photo : STR/AFP

 


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés