Graffiti à Louxor: les Chinois en profitent pour lutter contre les corrompus

L’affaire fait la Une de la presse. Un jeune garçon de 15 ans a inscrit son nom sur un célèbre monument de l’Egypte ancienne. Xi Jinping, le nouveau président de la Chine a promis une lutte anti-corruption, et celle ci se passe sur internet. 

Un adolescent de 15 ans a inscrit son nom sur le mur d’un temple de l’ancienne cité pharaonique de Louxor. Un acte qui a indigné la population chinoise et qui fait la première page des journaux. Cette « affaire » relance les vifs débats sur le comportements des nouveaux riches et sur les touristes à l’étranger. Ce graffiti sert aussi d’excuse pour lutter contre les corrompus chinois.

« Ding Jinhao en visite ici » peut on lire sur le graffiti, datant du 6 mai. Un autre touriste chinois n’a pas hésité et a pris en photo ce tag, le publiant sur Twitter. Ce message a enflammé la toile chinoise. « Ce fut le moment le plus triste et le plus honteux que j’ai connu en Egypte » inscrit celui-ci, sous le nom de Kongyouwuyi, sur Twitter avec la photo.

C’est une véritable chasse à l’homme qui s’est alors lancé, servant la lutte anti-corruption décidé par le président Xi Jinping, recherchant ainsi le « coupable ». Et il a vite été retrouvé.
Les commentaires, au début, était très violent. Il était reproché à Ding Jinhao d’être irresponsable et d’endommager l’image de la Chine. De nombreux journalistes se sont rendus chez l’adolescent de 15 ans. Ses parents se sont excusés de nombreuses fois à la presse.

La lutte contre les corrompus se passe essentiellement sur les réseaux sociaux. Les internautes dénonçants même les membres du gouvernement d’être corrompus, ce qui a fait tomber un ministre chinois, qui avait menti sur son CV pour accéder au pouvoir.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés