Paradis Fiscaux: le gouvernement s’acharne pour combler sa dette ?

Le sommet européen, qui se tient aujourd’hui à Bruxelles, sera l’occasion d’avancer en matière de lutte contre les paradis fiscaux. Les Etats Européens, fortement endettés, cherchent-ils ainsi à combler leur dette ?

La chasse aux évadés fiscaux progresse en Europe. Ce mercredi, le sommet européen sera notamment dédié à la lutte contre la fraude fiscale. Aujourd’hui les Etats de l’UE doivent réfléchir à une directive européenne qui permettrait de mettre en place un système de transparence fiscale entre les différents pays. Cette réglementation doit permettre un échange d’information optimal au sein de l’UE sur les revenus des entreprises et des individus afin de lutter contre l’évasion fiscale.

Un moyen de réduire la dette ?

Selon un chiffre donné par le ministre du Budget Bernard Cazeneuve, la fraude fiscale correspondrait en France à un manque à gagner compris entre 60 et 80 milliards d’euros, soit une somme considérable. Or, la dette a atteint des records à la fin de l’année dernière.

Cependant, même si l’endiguement de l’évasion fiscale constituerait un apport conséquent de recettes publiques, cela n’aurait pas d’impact immédiat sur le montant colossal de la dette. Aujourd’hui, l’endettement hexagonal atteint plus de 90 % du PIB soit un montant de 1833,8 milliards d’euros d’après les estimations de l’INSEE.

photo : THIERRY PONS/DEPECHE MAG/MAXPPP

 

 


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés