Afghanistan: échec d’une loi sur les droits des femmes

Le vote de la loi visant à interdire les violences à l’encontre des femmes a échoué alors que le débat avait lieu samedi 18 mai au Parlement afghan.

En 2009, le président Hamid Karzaï avait approuvé par décret la loi sur « l’élimination des violences faites aux femmes » mais s’est soldée par un échec à l’Assemblée.
Depuis 2009, la loi fait débat au Parlement, entre les députés traditionnalistes, qui prônent la stricte application de la loi islamiste et les élus laïques libéraux.

C’était sans compter sur l’influence des députés conservateurs qui ont fait échouer l’adoption de la loi sur le droit des femmes. D’après « lemonde.fr », ils se sont opposés à plusieurs articles de la loi, notamment celui interdisant le mariage pour les filles de moins de 16 ans, la limitation de la polygamie à deux épouses et la création de foyers pour les femmes victimes de violences.
Quant à l’interdiction des poursuites contre les femmes violées (pratique courante en Afghanistan), elle a suscité un chaos social. Pour les opposants, cette loi inciterait les femmes à tromper leur mari, prétendant ensuite avoir été violée si celui-ci venait à le découvrir.

« Les députés qui s’opposent aujourd’hui à l’émancipation des femmes, aux droits des femmes et au succès des femmes (…), ont fait entendre leurs voix de manière forte et claire », a déclaré à Reuters la députée Fawzia Koofi, qui préside la commission des femmes au Parlement.

L’avenir des femmes afghanes est incertain, selon Fawzia Koofi, qui craint que la loi « sur l’élimination des violences faites aux femmes » soit abrogée par le prochain président afghan. « 2014 arrive, le changement arrive et l’avenir des femmes dans ce pays est incertain. Un nouveau président va arriver et s’il ne prend pas les droits des femmes au sérieux, il peut modifier le décret », a expliqué Fawzia Koofi.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés