François Hollande : Au pied du mur, il doit convaincre

Ce jeudi 16 mai, se tient la Conférence de presse du Président de la République. C’est la deuxième fois que François Hollande se prête au jeu depuis le début de son quinquennat. Dans cette période sombre et morose pour les Français, le président doit avant tout convaincre qu’il peut prendre des mesures.

François Hollande passe son grand oral aujourd’hui. Alors que la France est entrée officiellement en récession hier, que le pouvoir d’achat des ménages français est historiquement au plus bas et que l’impopularité du président pèse sur son mandat, François Hollande est attendu au tournant par la presse. Il va devoir redoubler d’effort pour convaincre et remonter le moral des Français.
Crise économique, sociale, politique, le Président de la République va devoir s’exprimer sur ces thèmes mais aussi sur les émeutes de la fête du PSG.

Mais François Hollande va aussi être scruté par la presse européenne qui attend beaucoup de cette rencontre.
Europe 1 a interviewé des journalistes de plusieurs pays. En Allemagne, on veut des actes. Les Allemands trouvent que François Hollande et le gouvernement français parlent beaucoup mais n’agissent pas.
En Espagne, c’est la situation économique de la France qui les préoccupe. Si la France est en récession, le sauvetage de l’Espagne sera plus lent et plus compliqué.
Pour les Anglais, la tâche du président est « herculéenne ». Il doit avant tout convaincre qu’il est l’homme de la situation.

Beaucoup d’espoirs sont mis sur cette deuxième conférence de presse. François Hollande n’a plus le choix : il doit montrer sa « boîte à outils ».

 


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés