Coronavirus : la transmission d’homme à homme avérée

Le nouveau virus de la famille des coronavirus, qui a fait une trentaine de cas dans le monde, a été contracté par un second individu en France. La transmission d’homme à homme semble bel est bien avérée.

Un premier homme âgé de 65 ans avait été atteint par le virus de la famille du sras (syndrome respiratoire aigu sévère) la semaine dernière suite à un voyage à Dubaï. Il aurait contaminé son voisin de chambre, ce qui porte à deux le nombre de cas français.

Sur les 32 personnes contaminées dans le monde par le nCoV, 20 morts sont à déplorer. Le virus, qui provoque une insuffisance respiratoire sévère, ne serait pas facilement transmissible mais l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) a préféré envoyé une mission dans la péninsule arabique, principal bassin de propagation du virus.

Selon la directrice générale de l’Institut de veille sanitaire français, le virus aurait pu être transmis à l’homme par la chauve-souris, mais la source animale exacte n’a pas encore été vérifiée. Le ministère de la Santé recommande comme pour toute autre maladie infectieuse «le lavage de main et (de) se tenir à distance des personnes malades».

Le directeur adjoint de l’OMS, Keiji Fukuda a affirmé que «les différents foyers surveillés dans nombre de pays tendent de plus en plus à accréditer l’hypothèse qu’en cas de contact rapproché ce nouveau coronavirus peut se transmettre de personne à personne.»

crédit photo : AFP/ Philippe Lopez


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés