Facebook : les « beurettes » victimes de racisme

Dans un article paru la semaine dernière, l’Express pointe du doigt un racisme d’un nouveau genre qui sévit au sein de la communauté musulmane. Le réseau social Facebook voit apparaître de plus en plus de groupes discriminants et injurieux à l’encontre des «beurettes». 

Sur le réseau social, plusieurs groupes émergent régulièrement et s’attaquent à des jeunes femmes maghrébines aux moeurs soit disant libérées, regroupées sous le terme de «beurettes». Les membres de ses groupes, musulmans pour la plupart, se répandent en insultes à l’encontre de ces jeunes femmes qu’ils accusent de «salir» leur religion. Les commentaires sont extrêmement violents : «Toutes les beurettes c’est des putes» peut-on lire sur une de ces pages.

Mais c’est aussi les couples formés par ces filles d’origine maghrébine avec des jeunes hommes de couleurs qui sont pris pour cible par ces internautes. Ainsi, «les beurettes à khel» (khel qui signifie noir en arabe) se font verbalement lynchées sur certaines de ces communautés virtuelles.

L‘Express a interrogé l’auteur d’un de ces groupes sur sa démarche.«Regardez l’état de la communauté maghrébine et vous comprendrez le but de ces pages, regardez l’état de ce monde et vous comprendrez notre combat contre la mondialisation, nos pages dénoncent le mal et la corruption qui rongent notre peuple et notre société», a-t-il indiqué au magazine.

 


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés