Terrorisme : la France directement visée

Ce mardi, un chef d’Aqmi (al-Qaida au Maghreb islamique) a dénoncé l’intervention française au Mali et a appelé à «attaquer les intérêts français partout » dans le monde.

La France est clairement menacée par Aqmi. Dans une vidéo, mise en ligne ce mardi, un des chefs de l’organisation s’attaque directement à l’hexagone qu’il accuse de mener une «croisade (…) contre les musulmans» en envoyant ses troupes au Mali. Il parle également de «l’occupation par la France d’une des terres de l’islam».

Dans cet enregistrement, il incite les musulmans à «attaquer les intérêts français partout, car, depuis le premier jour de l’agression, ils sont devenus des cibles légitimes».

François Hollande, actuellement en Pologne, a immédiatement réagi au message de l’organisation islamiste. «La question de la menace qui est rappelée par Aqmi, nous la prenons très au sérieux», a-t-il déclaré au cours d’une conférence de presse avec le président polonais. «Nous avons infligé des pertes considérables à Aqmi par l’intervention au Mali», a-t-il poursuivi, avant d’ajouter, «Nous considérons donc qu’il nous faut poursuivre et l’intervention au Mali pendant le temps nécessaire, même s’il y a une réduction de notre présence, et maintenir une vigilance autour du Mali pour continuer à lutter contre le terrorisme».

Enfin, le chef de l’Etat a rappelé la nécessité pour la France de «protéger (ses) installations» contre «je ne sais quelle opération d’Aqmi».

 


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés