Miracle en Haïti : un survivant retrouvé sous les décombres

Evan Muncie, 28 ans, a été retrouvé hier après-midi sous les décombres d’un marché de Port-au-Prince où il était vendeur de riz, près d’un mois après le terrible séisme qui a fait 200 000 morts en Haïti, selon les dernières estimations. Un miraculé ?

Le mystère qui entoure la découverte de cet homme reste entier. Comment a-t-il pu survivre tout ce temps sans eau ni nourriture? L’un des médecin qui a examiné Evan a ainsi déclaré : «Il était amaigri et (…) avait des plaies ouvertes et purulentes sur ses deux pieds», mais bien qu’en état de forte déshydratation, le jeune homme semblait plutôt en bonne forme compte tenu des circonstances. Désorienté, Evan a tenu des propos confus à ses sauveteurs, ne donnant pas la clé de son histoire. Il se croyait encore sous les décombres, et déclarait qu’il avait survécu grâce à l’aide de mystérieuses personnes qui lui faisaient passer de l’eau à travers les gravats. Mais si ces inconnus avaient réellement aidé cet homme coincé sous un amas de pierres, pourquoi n’auraient-ils pas donné l’alerte ? L’explication du miraculé ne semble donc pas plausible. Il pourrait avoir été enseveli lors d’une autre secousse, intervenue quelques jours après la première et aurait alors passé moins de temps sans eau ni nourriture. Mais le plus probable est encore qu’il ait eu accès, dans sa « prison de pierres » à de l’eau et peut-être de la nourriture, comme cela avait été le cas d’autres « survivants » retrouvés une semaine ou dix jours après la catastrophe.

Les équipes médicales pourront peut-être faire la lumière sur ce « miracle » quand le principal intéressé sera en mesure d’en dire plus. Quoi qu’il en soit, ce genre d’heureuses surprises met un peu de baume au coeur des secouristes et des Haïtiens qui ont encore de sombres jours devant eux.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés