Entreprises : La France, ennemi premier

En pleine polémique sur la compétitivité des entreprises françaises, une étude réalisée par Think Tank libéral Ifra et l’ASMEP-ETI pointe du doigt la France et sa fiscalité.

153, c’est le nombre de taxes auxquels sont soumises les entreprises françaises. A titre de comparaison, il en existe seulement 55 en Allemagne.
Ce matraquage fiscal étouffe les entreprises. Les ETI (entreprises de taille intermédiaire) payent 61,12% de prélèvements obligatoires. Les firmes françaises, toutes tailles comprises assumeraient 39% des prélèvements obligatoires de la France (sur la base du CPO de 2006). C’est 10 points de plus que la moyenne de l’Union Européenne !

Selon une étude de Bruxelles, la France est en tête du classement pour les taxes des entreprises. Le Danemark, lui, est en tête des taxes sur la consommation et la Belgique, première sur la taxation du travail.
En ce moment, le gouvernement s’agite pour résoudre le problème de la compétitivité française. Plusieurs pistes sont possibles comme la modulation de l’impôt sur la société (qui pourrait voir le jour d’ici fin 2013) ou la création d’un prêt spécial pour l’innovation, point noir de la France.

Si les entreprises françaises souffrent du nombre de taxes à payer, elles sont les premières à avoir recours aux niches fiscales, grande spécialité française. Ce qui permet de réduire la somme d’impôt à payer.

 


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés