Astronomie : vers la découverte de deux nouvelles planètes Terre ?

Grâce au téléscope américain Kepler, une équipe internationale d’astronomes a réussi à repérer dans un autre système solaire deux planètes sur lesquelles la vie pourrait exister. Les astronomes sont peut-être sur le point de faire une découverte très importante.

Les fans de science-fiction peuvent déjà imaginer de nouveaux scénarios. Des astronomes ont repéré dans un système solaire différent du nôtre, deux planètes qui pourrait être propices à la vie. Répondant aux doux nom de Kepler-62 e et de Kepler-62 f, elles font partie d’un système de cinq planètes et se trouvent à une distance suffisamment raisonnable de leur étoile Kepler-62 pour avoir une température ni brulante, ni glaciale, idéale pour permettre l’existence de l’eau à l’état liquide.

« À partir de ce qu’on peut observer, à savoir leur rayon et la durée de leur orbite autour de leur étoile, ces deux exoplanètes sont les objets les plus similaires à la Terre jamais trouvés », a déclaré Justin Crepp, l’un des astrophysiciens qui ont fait la découverte.

« Nous ignorons si Kepler-62 e et -62 f sont rocheuses, si elles ont une atmosphère ou abritent de l’eau. Tant que nous ne disposons pas de données spectrométriques de leur atmosphère, nous ne pouvons déterminer si elles sont réellement habitables », ont déclaré les chercheurs dans la revue américaine Science avant d’ajouter « aucune mission actuelle, prévue ou même imaginable ne pourrait montrer si ces planètes sont habitables ».

Si la découverte est de taille et très encourageante dans le domaine de la science, il va falloir encore du temps et beaucoup de recherches pour déterminer si la vie sur d’autres planètes est possible.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés