Avoir 20 ans sur les ondes

Quel bel écho au documentaire de Nicolas Philibert « La Maison de la radio » que cette Journée de la radio née sous l’impulsion de Trensistor, la webradio des étudiants de l’ENS de Lyon. Car oui à l’ENS comme sur beaucoup d’autres campus, non seulement on écoute la radio, mais on en fait ! Pour la 2ème édition France Culture Plus a souhaité s’y associer, a fortiori au regard du thème mis en avant :« Avoir 20 ans sur les ondes ». A l’écoute !

Décalages, bidouilles, extravagances : ces innovations qui rajeunissent la radio

Parole ; musique ; bruit ; silence. Telle est la définition qu’Alain Trutat, fondateur de l’Atelier de création radiophonique en 1969, donnait de la radio, de la radio comprise comme un des beaux-arts, de la radio comme médium de création et non comme canal de transmission. C’est cette radio là qu’évoqueront Thomas Baumgartner, producteur à France Culture, et Silvain Gire, fondateur d’ARTE Radio. Alors que les modes de production, de diffusion et d’écoute radiophoniques ont été bouleversés par les nouvelles technologies, alors qu’une nouvelle génération tente aujourd’hui de s’exprimer, on se demandera ce que représente la création radiophonique, qui sont ses acteurs et quel est son public, quel est le chemin parcouru et quelles sont ses perspectives.

  • Thomas Baumgartner est producteur de l’Atelier du son sur France Culture depuis 2011. Auteur de plusieurs ouvrages, il tient actuellement le blog Eskoutchamé  ! consacré aux innovations radiophoniques en tout genre.
  • Silvain Gire, après être passé par France Culture, s’installe à la rédaction du magazine d’ARTE, avant de se voir confier la création de la plateforme numérique ARTE Radio, qu’il décide d’orienter résolument vers la création radiophonique. Cette constellation sonore non identifiée vient de fêter ses dix ans.

[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/xyqpom_decalages-bidouilles-extravagances-ces-innovations-qui-rajeunissent-la-radio_creation#.UWQA1KLwlmo[/dailymotion]

La fin des générations radio ?

« Tout ce que les jeunes ils ont sur le cœur, ils le disent à Difool et ils lui font confiance », Gaëtan, 13 ans. Pourquoi les adolescents, aujourd’hui fils de la télé et de l’image, se tournent-ils encore vers la radio ? C’est l’étonnante modernité de ce média qu’il s’agira ici d’interroger. Seul média électronique que l’on peut encore écouter avec un récepteur de la fin du 19e siècle, la radio fait preuve d’une capacité à se moderniser sans cesse pour s’accrocher aux demandes de chaque génération, et en particulier des « jeunes ». Quelle place occupe-t-elle encore dans la construction de ces « jeunes », en tant qu’individus et en tant que génération ? De SLC à la génération skyrock/skyblog, en passant par les années 80, les « publics jeunes » ont toujours répondu aux radios, trouvant un espace de liberté, en premier lieu pour sa musique. A quel prix ? Quelles évolutions depuis Ténot et Filipacchi ? Et demain, y a-t-il encore une place pour la radio dans la construction des générations ?

  • Hervé Glévarec est directeur de recherches CNRS, spécialiste du rapport entre la radio et les adolescents. Auteur de Libre Antenne  : la réception de la radio par les adolescents (2005). Il était commissaire de l’exposition Ouvrez grand vos oreilles (2012).
  • Jean-Noël Jeanneney est le pionnier de l’histoire des médias en France. Ancien Président de Radio France, Secrétaire d’État à la communication (1992-1993), animateur depuis 1999 de Concordance des temps (France Culture), il lie activement réflexion historique et pratique de la radio.
  • Fred Musa est animateur sur Skyrock depuis 1992. C’est le monsieur rap de la radio, notamment à travers l’émission Planète Rap. Il a également présenté la matinale pendant une saison, et est toujours à la tête du Hit Skyrock.

[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/xyqrb5_la-fin-des-generations-radio_news[/dailymotion]

Prendre la parole à la radio

Prendre la parole à la radio est un acte incroyablement fort. Dans un studio silencieux, soudain, une voix s’élève, entre par le micro. En quelques fragments de seconde, sans avoir à hausser le ton, elle résonne déjà dans dix, mille ou plusieurs millions de chambres, de voitures et de cafés. La relation créée avec l’auditeur est directe, immédiate  : c’est à chacun que la voix s’adresse. Dans cette intimité, elle possède le pouvoir extraordinaire de convaincre, propager une idée ou y résister. Mais, à distance de ces usages politiques, on peut aussi prendre la parole pour raconter une histoire ou faire entendre une création sonore. Ou encore, arrivée tout près de l’auditeur, la voix peut choisir de lui livrer un savoir au creux de l’oreille, d’ouvrir des « chemins de connaissance ». Quel type de relation noue-t-on avec l’auditeur en prenant la parole ? Qu’est-ce que la radio apporte de singulier pour celui qui s’en empare ? Comment emploie-t-il, selon le sens de sa démarche, cette spécificité ? Quelle forme prend l’acte radiophonique lorsqu’il s’adresse à ceux qui ont 20 ans ou, parfois, beaucoup moins ?

  • Philippe Baudouin, philosophe et chargé de réalisation à France Culture. Auteur de Au microphone : Dr. Walter Benjamin.
  • Adèle Van Reeth, productrice des Nouveaux chemins de la connaissance (France Culture).

[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/xyr79i_prendre-la-parole-a-la-radio_creation[/dailymotion]

Pour aller plus loin…

  • Trensistor la webradio des étudiants de l’ENS LYon.

france3Crédit photo : CC 8 9 5 14 / Flickr

 


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés