La Corée du Nord prête pour une attaque nucléaire contre les Etats-Unis

Les Etats-Unis sont sur le qui-vive après l’annonce d’une possible attaque nucléaire par la Corée du Nord qui envisage de frapper « aujourd’hui ou demain ». En réaction, le Pentagone a déployé une batterie antimissile sur l’île de Guam.

Rien ne va plus en Corée du Nord. Après sa décision de bloquer l’accès au complexe de Kaesong aux travailleurs Sud-Coréens, Pyongyang a décidé de préparer des attaques militaires contre les Etats-Unis. Dans un communiqué adressé à Washington, l’état-major général de l’armée annonce vouloir « écraser » par des « moyens de frappe nucléaire » les menaces américaines. « L’opération impitoyable a été examinée et ratifiée. Le moment de l’explosion approche vite », précise le communiqué. Cette décision survient alors que la Corée du Nord n’apprécie pas les dernières manoeuvres militaires entre Washington et Séoul. L’ultime provocation est considérée comme un « grave et réel danger » pour le secrétaire américain à la Défense.

Pour se défendre, les Etats-Unis ont annoncé leur intention de mettre en place des missiles antibalistiques THAAD (Terminal High Altitude Area Defense) sur l’île de Guam pour intercepter des missiles de moyenne portée.

« Les Etats-Unis restent vigilants face aux provocations nord-coréennes et se tiennent prêts à défendre le territoire américain, nos alliés et nos intérêts nationaux », selon le Pentagone.

La communauté internationale est très préoccupée par ces tensions. La Russie qui voit la situation se dégrader sous son nez, s’inquiète. La Chine, de son côté, a clairement appelé « toutes les parties concernées » à « garder leur calme et » à « faire preuve de retenue ». Les prochaines heures vont donc être décisives pour calmer le jeu, par les négociations ou par la force.

 


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés