Xi Jinping devient le nouveau président chinois

Le nouveau président Chinois s’appelle Xi Jinping. Désigné jeudi 14 mars par l’Assemblée nationale populaire chinoise, il passe ainsi du poste de secrétaire général du Parti communiste chinois à celui de leader national succédant à Hu Jintao au pouvoir depuis dix ans.

À 59 ans, Xi Jinping arrive à la présidence de son pays, point culminant pour ce descendant de membres importants du PCC. Durant ses fonctions de secrétaire général du parti. Il a marqué les esprits en affichant une ouverture et une décontraction inhabituelle chez les dirigeants du parti communiste du pays. Il avait notamment demandé aux cadres d’adopter un mode de vie moins attaché à l’opulence pour ne pas provoquer une explosion sociale.

Xi a souvent évoqué sa volonté de faire bouger le système et d’évoluer vers un Etat de droit, mais sa marge de manoeuvre n’est pas aussi grande qu’il le voudrait. La mise en pratique de ses ambitions pour le pays va dépendre des nominations de ministre prochainement. Pour sortir du conservatisme, Xi pourra compter sur Li Keqiang, un fameux économiste et réformiste, au poste de premier ministre, et sur Li Yuanchao, lui aussi réformiste, au poste de vice-président. Parallèlement, d’autres nominations comme celle du patron de la Commission de régulation boursière, Guo Shuqing, ne rassure pas les libéraux. Xi devra donc montrer sa capacité à mener une politique en adéquation avec les discours d’ouverture qu’il a tenus et se différencier de Hu Jintao considéré comme « mou et incompétent », selon l’historien Zhang Lifan.

 


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés