Journée de la femme : les salaires des femmes inférieurs de 28% à celui des hommes !

Selon une enquête de l’Insee, le salaire des femmes travaillant dans le secteur privé est inférieur de 28 % à celui des hommes à poste égal. L’écart se creuse davantage dans des secteurs tels que la finance ou l’assurance.

Elle est encore loin l’égalité salariale entre hommes et femmes. En moyenne, les femmes ont perçu un salaire annuel de 15 600 euros net dans le secteur privé, une somme inférieure de 28 % à celui de leurs collègues hommes. Un taux bien triste en cette Journées des Droits des Femmes, mais qui peut être relativisé. Si l’on compare la période 1995-2008, l’écart de salaire est passé de 34 % à 32 %, mais entre 2008 et 2009, le taux est parvenu à se réduire pour arriver à 28 %.

L’écart se fait davantage sentir dans des secteurs bien rémunérés comme la finance ou l’assurance où les femmes sont 42 % à accéder à un poste de cadre, mais perçoivent un salaire 44 % moins élevé que les hommes, même si elles sont en général plus diplômées. Selon l’Insee, cet écart s’explique par le fait que les femmes sont plus jeunes que leurs collègues hommes et perçoivent des primes de performances individuelles moins importantes.

Nous verrons si le gouvernement avec son nouveau ministère des Droits des femmes prendra de vrais initiatives pour éradiquer ces inégalités salariales flagrantes entre les deux sexes ou s’il multipliera les effets d’annonce, comme les précédents gouvernements, sous pretexte que c’est la Journée de la femme.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés