Ligue 1 : l’OM plus bas que terre

Si les joueurs de l’Olympique de Marseille (OM) n’illuminent pas les pelouses qu’ils foulent lors des matchs, ils font monter le rythme cardiaque de leurs supporters au cours du championnat, en inversant des situations apparemment désespérées (comme face aux Troyens dimanche) et en maintenant in fine l’espoir d’une qualification pour le premier tour de la Ligue des champions. L’OM est plus bas que terre… Mais l’OM relève lentement la tête.

Les Marseillais ont rarement brillé lors de ce championnat de L1. Et pourtant, ils continuent de s’accrocher au podium, l’antichambre de la Ligue des Champions, et de ramper lentement, mais sûrement vers le leader Lyon. Sortis du podium entre samedi et dimanche (une parenthèse désenchantée de 24 heures), les Phocéens se sont vites ressaisis en accouchant (dans la douleur) d’une victoire in extremis contre Troyes (2-1).

Si l’OM a dominé le match, l’équipe d’Elie Baup est restée menée au score jusqu’à la 82e minute de jeu. Une humiliation de plus pour les supporters marseillais, qui ont réclamé la démission de l’entraîneur olympien, en manifestant devant le stade Vélodrome avant la rencontre avec l’Estac. Pour Elie Baup, l’événement a « perturbé notre préparation. L’avant-match est très minutieux. On aime arriver à l’heure pour s’échauffer comme il faut. Cela ne nous a pas aidés. » Le coach de l’OM cherche-t-il une excuse pour justifier la mauvaise prestation de son équipe ?

« Cette saison, rien n’est facile. A chaque match, il y a eu des rebondissements. Jusqu’au bout, il nous faudra prendre des points, mais rien n’est fait dans la facilité », a-t-il concédé, poursuivant sur une note pessimiste : « le championnat est très complexe, si on n’arrive pas à trouver le chemin des filets, cela restera compliqué ». Mais pourquoi diable est-ce aussi compliqué ? Parce que l’OM s’appuie sur quelques joueurs talentueux, parmi lesquels Gignac et Sougou. Ce-dernier a d’ailleurs fait une entrée remarquée sur le terrain dimanche dernier.

Deux atouts donc, mais surtout un mental d’acier, si l’on en croit les propos d’Elie Baup. « Les joueurs ont un mental, des ressources, je le savais. On ne doit pas baisser les bras, il faut continuer. » Et advienne que pourra dimanche prochain contre Lyon. Une victoire ou un échec. La poursuite du rêve ou la perte du podium.

Crédit photo : (c) Reuters


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés