Polémique autour de l’homosexualité…

Le réalisateur français Sébastien Watel présente un court-métrage d’animation intitulé Le baiser de la lune et destiné aux élèves de CM1 et CM2 (9-11 ans) qui suscite la polémique en France car il traite ouvertement de l’homosexualité masculine.

Ce petit film évoque l’amour que le poisson-chat Félix porte à Léon le poisson-lune. Il aborde aussi la question du regard des autres sur l’homosexualité, et en particulier celui des familles, à travers le personnage de grand-mère de Félix, plutôt « conservatrice ». Le film ne sera pas terminé avant fin mars, mais les réactions se sont déjà multipliées. Plusieurs partenaires et soutiens se sont associés à ce projet : la ville de Rennes, le conseil régional de Bretagne, le conseil général des Côtes-d’Armor, le centre national de la cinématographie, la ligue de l’enseignement d’Ille-et-Vilaine, SOS homophobie, le magazine Têtu…

Face à la polémique, l’inspection académique d’Ille-et-Vilaine a décidé de faire retirer son logo du site Internet consacré au film et ne s’est pas totalement décidée à diffuser le film dans les écoles. « Il touchera de jeunes enfants. Il faut prendre énormément de précautions », déclare ainsi Jean-Charles Huchet, l’inspecteur d’académie. Le site internet de l’hebdomadaire Les quatre vérités s’est insurgé contre la diffusion du court-métrage dans des classes de primaire et a lancé une pétition intitulée « Halte aux incitations homosexuelles dans les écoles primaires ! ». Des associations ont aussi fait entendre leur voix sur cette délicate question. Béatrice Bourges de l’Association pour la protection de l’enfance considère que ces enfants sont trop jeunes pour entendre parler d’homosexualité : « Pourquoi projeter des enfants dans un mode d’adulte ?» s’interroge-t-elle. «Il y a des enfants qui peuvent être blessés», ajoute-t-elle.

Christine Boutin s’est elle aussi lancée dans la polémique en adressant une lettre ouverte à Luc Châtel, le ministre de l’Education Nationale, sur le site Web du parti chrétien-démocrate réclamant « au nom du respect de la neutralité de l’Education nationale », « l’interdiction de la diffusion du film ».

L’équilibre d’un enfant peut-il être menacé par cette présentation de l’homosexualité comme quelque chose de normal? Cela peut-il le perturber dans sa vision de l’amour et du couple qu’il a assimilé au sein de sa famille, et à travers ses parents en particulier ? Ces questions méritent d’être posées avant d’envisager une quelconque « incitation à l’homosexualité ». Est-ce qu’un enfant de cet âge-là peut déjà ressentir des préférences sexuelles et s’interroger sur leur légitimité ? Si oui, un film comme cela pourrait lui faire comprendre que sa « différence » n’est pas blâmable. Et en cela le rassurer. Mais est-ce la préoccupation première d’un enfant de CM1 ? Ne faudrait-il pas attendre le collège pour aborder ces questions?

Nous attendons vos réactions ! Pensez-vous que ce film mérite d’être diffusé dans les écoles primaires ? Ou estimez-vous qu’il est trop tôt pour être compris à sa juste valeur par des enfants de 9-10 ans ?



« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés