Christiane Taubira : la « nouvelle star » de LCP

Durant plus d’une semaine, la Garde des Sceaux, Christiane Taubira, a fait le bonheur des téléspectateurs de La Chaine Parlementaire (LCP). Tantôt drolatique, tantôt savante, mais toujours charismatique et convaincante, elle a embrasé l’Assemblée nationale avec sa verve, son lyrisme, ses cours d’histoire et ses fous rires pour défendre « son » projet de loi sur le mariage homosexuel. En l’espace de quelques jours, – ponctués dans l’hémicycle comme dans la rue par les débats Mme Taubira s’est imposée comme la star de LCP… Et du gouvernement.

Dans une vidéo intitulée « Cinq minutes de Christiane Taubira pour tous », le quotidien Libération s’est amusé à compiler « les meilleurs moments de la Garde des Sceaux lors des débats sur le mariage pour tous à l’Assemblée nationale ». Un florilège d’allocutions exaltées, de déclamations ampoulées, de citations lettrées et d’échanges musclés, le tout aromatisé de fous rires incontrôlés.

Dans le premier extrait, on retrouve une ministre de la Justice passionnée et comme transportée par le projet qu’elle incarne depuis plusieurs jours devant une foule de députés farouchement opposés au changement : « Monsieur le député, vous n’allez pas nous faire croire que vous vivez dans un igloo et que vous n’avez aucune connaissance de la diversité des familles dans ce pays, que vous ignorez complètement qu’il y a des familles homoparentales dans ce pays, que vous ne savez pas qu’il y a autant d’amour dans des couples hétérosexuels que dans des couples homosexuels, qu’il y a autant d’amour vis-à-vis de ses enfants et que, tous ces enfants sont les enfants de la France. Alors oui, monsieur le député, le gouvernement présente un texte de loi de grand progrès, de grande générosité, de fraternité et d’égalité. »

Dans le seconde partie de la vidéo sélectionnée par la rédaction de Libération, elle met les députés de l’opposition face aux générations futures : « vos réactions n’ont pas de fondement, sauf une réelle difficulté à inclure dans vos représentations la légitimité de ces couples de même sexe. Mais vos enfants et vos petits-enfants les incluent déjà, et les incluront de plus en plus. Et vous serez bien mal à l’aise lorsque par curiosité, ils viendront lire les comptes rendus de nos débats », prophétise-t-elle.

Dans cette savoureuse compilation, on redécouvre également le fou rire communicatif de Christiane Taubira, provoqué par un « petit bout »… Incapable de reprendre ses esprits et secouée par les éclats de rire, la ministre finit par regagner sa place sur les bancs de l’Assemblée. Un moment d’anthologie que l’on retrouvera sûrement dans nombre de bêtisiers.

Enfin, le meilleur pour la fin, Libération reprend la tirade lyricale de Mme Taubira, via laquelle la Garde des Sceaux répond au député UMP aux pulls chamarrés Hervé Mariton. Ce-dernier avait explicitement critiqué son interprétation de l’un des textes du poète de la négritude, Léon-Gontran Damas, tout en mettant implicitement en doute sa connaissance de celui-ci. La ministre socialiste riposte alors en citant par cœur l’une des œuvres de l’auteur guyanais, parue dans le recueil Black Label, en 1956 : «Nous les gueux/ nous les rien/ nous les peu/ nous les chiens/ nous les maigres/nous les Nègres/ Qu’attendons-nous/ Qu’attendons-nous pour faire les fous/ pisser un coup/ tout à l’envi/ contre la vie/ stupide et bête/ qui nous est faite ? ». «Si nous, si nous nous n’accordons pas l’égalité des droits, si nous nous ne reconnaissons pas la liberté, nous leur disons, qu’attendez-vous pour faire les fous sur cette vie stupide et bête», ajoute-t-elle sous un tonnerre d’applaudissements.

Le « mariage pour tous » a permis à Christiane Taubira de revenir dans la lumière. En endossant le rôle d’une femme politique forte, drôle et sévère, loquace et tenace, la ministre des Sceaux a-t-elle vu ses chances de monter dans la pyramide gouvernementale s’accroître ? Prendra-t-elle prochainement la place de Jean-Marc Ayrault à Matignon ? Ou se lancera-t-elle dans la course aux présidentielles en 2017 ? Ne nous enflammons pas. Car l’ancienne aspirante-présidente conserve probablement un goût amer de son expérience électorale de 2002… Durant laquelle on l’avait accusée d’avoir divisé la gauche précipitant ainsi la chute de Lionel Jospin.

Regardez « Cinq minutes de Christiane Taubira pour tous » ici.

Crédit photo : (JOEL SAGET / AFP)


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés