RER A : gares ignorées, usagers pigeonnés.

Voilà une nouvelle qui devrait faire bondir les usagers déjà exaspérés du RER A, la ligne de transport urbain la plus empruntée d’Europe ! La RATP (Régie Autonome des Transports Parisiens) inciterait ses conducteurs à ignorer l’arrêt dans certaines gares lorsqu’ils sont en retard sur leur horaire…

Etre un usager régulier du RER francilien n’est déjà pas une partie de plaisir : entre retards, transports bondés et perturbations sur les lignes, des trajets de quelques kilomètres se transforment parfois en pénibles expéditions. Et ceux qui empruntent la ligne A, reliant Marne-La-Vallée et Boissy Saint-Léger à Poissy, Saint-Germain en Laye et Cergy, en savent quelque chose.

Souvent bondée, et accusant régulièrement des retards, cette ligne négligerait également volontairement de s’arrêter dans certaines gares. La raison ? En cas de retard important d’un train, le conducteur peut décider d’ignorer certaines stations pour compenser les ralentissements.

Et les usagers dans tout ça ?

Facile d’imaginer la colère des passagers du RER A qui, montés en pleine confiance dans le train, se rendent compte brusquement que l’arrêt à leur gare a été supprimé par le conducteur de la rame. L’un des chauffeurs a expliqué la situation au micro d’Europe 1 :  » On doit passer une station sans marquer l’arrêt. On ne sait pas pourquoi, il n’y a aucun justificatif, aucun incident sur la ligne, aucune bonne raison.  » . 

Objectif pour la RATP ? Bénéficier d’un petit bonus de régularité délivré par le Syndicat des Transports en Ile de France (STIF). Une situation que, rassurez-vous, ne cautionnent pas certains conducteurs : « nous (conducteurs) sommes nombreux à refuser » , explique l’un deux sur Twitter. 

Outré, Jean-Paul Huchon (PS), président du conseil régional d’Ile-de-France, a annoncé recadrer la situation  : « On a signé des contrats donnant des obligations à la RATP et la SNCF. Parmi ces obligations, la première est d’arriver à l’heure. Il y a des retards considérables, qui ne sont pas admissibles. C’est complètement stupide de donner des consignes de ne pas s’arrêter. » .

Alors, usagers du RER A, ouvrez l’oeil durant votre trajet.

 

Partagez
Tweetez
Enregistrer
+1