Mariage homosexuel : « Parents » remplacera « père » et « mère » dans le Code civil

L’article 4 qui prévoyait de remplacer les termes « père » et « mère » par « parents » dans le Code civil et dans certains cas, a été adopté après quatre jours de discussions intenses consacrées à ce seul amendement. Des formulations devront être changées en conséquence dans les articles.

Le texte a été validé à 121 voix contre 42. Le Code civil mentionnera les « parents » au lieu du « père » et de la « mère » dans des cas précis, mesure censée être cohérente avec la légalisation du mariage pour tous. L’opposition avait déposé 5000 amendements pour contrer le texte, vendredi, après neuf jours de discussions souvent houleuses, les députés doivent débattre sur 1600 amendements.

Plus tôt dans la journée, ils ont longuement débattu sur la disparition des termes « belle-mère » et « beau-père » qui a suscité de vives oppositions chez les députés UMP. Autre point discuté, la suppression de l’expression « bon père de famille » qui ne correspond pas à la situation d’un couple de femmes. « Comment allez-vous dire à un couple d’homosexuelles qu’elles devront gérer leurs biens en ‘bon père de famille' » a remarqué l’élu UMP, Patrick Ollier. « On a supprimé les mots ‘père’ et ‘mère’, mais pas ‘bon père de famille’, cela commence à ressembler à une loufoquerie », a remarqué Guillaume Larrivé, également de l’UMP.

La validation du texte qui sera intégré au projet de loi sur le mariage homosexuel est une nouvelle victoire pour la majorité qui était en supériorité numérique au moment du vote. Des journées et des nuits encore très longues attendent les députés pour discuter des autres amendements.