Mariage gay : à quand la fin du débat ?

Certes, la problématique du mariage gay est extrêmement importante : les Français se déchirent sur cette question depuis plusieurs mois, et les manifestations de pros et d’antis se multiplient. Les passions cesseront-elles de se déchaîner une fois la loi votée ?

Les débats à l’Assemblée se sont ouverts le mercredi 30 janvier : les parlementaires travaillent sur le projet de Loi ouvrant le mariage et l’adoption aux couples homosexuels. Et les élus de droite ne sont pas prêts à baisser la garde : ils ont déposé environ 5000 amendements pour ralentir les députés acquis à ce projet, l’une des promesses de campagne de François Hollande.

Et dans la rue, l’affrontement entre pros et antis continue :  Frigide Barjot, figure de proue de la « Manif pour tous », a entrainé de nombreux opposants au mariage et à l’adoption pour les homosexuels devant l’Assemblée nationale, où les députés travaillaient, samedi après-midi. Selon elle, « cette mobilisation populaire est essentielle. » .

Quelques heures plus tôt, à 249 voix contre 97, les députés avaient adopté l’article permettant aux personnes de même sexe d’avoir accès au mariage.

Ne serait-il pas temps de clore les débats ? Le vote final qui signifiera l’entrée en vigueur du texte est prévu pour le 12 février : les députés ont encore de longues journées de travail devant eux, et les débats risquent encore d’être houleux. 

Mais alors que la France traverse une période difficile économiquement et internationalement, ne serait-il pas temps de passer à autre chose ? Les Français, bien qu’ayant tous un avis sur la question du mariage gay, ont peut-être envie d’entendre parler d’autres sujets, plus légers : la preuve, ils ont le moral en berne

Le vote de la Loi effacera-t-il les tensions ? Réponse à la mi-février.

Partagez4
Tweetez
Enregistrer
+1