Obama : sa guerre, le contrôle des armes.

Un mois après le drame de Newtown qui avait fait 26 petites victimes, le président américain Barack Obama prend le problème de la vente libre d’armes à bras le corps. Il a proposé mercredi 16 janvier un plan de lutte contre la violence dues aux armes, espérant ainsi faire évoluer la législation.

« Le Congrès doit agir rapidement  » : voilà les mots utilisés par Barack Obama pour décrire l’état d’urgence dans lequel se trouve l’Amérique au niveau de la législation de la vente d’armes à feu.

Oui mais voilà : face à la détermination du président Américain, il y a le puissant lobby yankee des armes. La National Rifle Association (NRA) a vivement critiqué les propositions de Barack Obama : « S’attaquer aux armes et ignorer les enfants n’est pas la solution face à la crise à laquelle nous sommes confrontés.  » .

La NRA a d’ailleurs produit une vidéo dénonçant les prises de position présidentielles qui a fortement déplu à la Maison Blanche. Elle impliquait en effet les deux filles du président Obama, Malia et Sasha : «  Est-ce que les enfants du président sont plus importants que les vôtres ?  » , demande le lobby, rappelant que les deux jeunes filles sont protégées par des hommes armés.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=miSjgv1MH7s[/youtube]

Certains élus , tels que Marco Rubio, jeune républicain qui s’était fait remarquer lors de la campagne présidentielle alors qu’il secondait Mitt Romney, ont également rejeté les propositions du président :  » Les armes ne sont pas le problème » : « Les criminels (…) et les malades mentaux susceptibles de violence le sont.  » .

Quelles modifications Obama souhaite-t-il apporter à la législation sur le port d’armes ?

Ce sont en tout 23 dispositions qui ont été présentées. L’une d’elle concerne le renforcement des contrôles des potentiels acquéreurs d’armes à feu. Le président Obama souhaite également interdire les armes d’assaut, et les chargeurs de plus de dix balles.

Rappelons que mardi 15 janvier au soir, deux personnes ont perdu la vie dans une fusillade sur le parking d’un collège du Kentucky. Le jeune tireur de 21 ans s’est rendu de lui-même aux autorités, alors qu’une jeune fille était transférée aux urgences, gravement blessée.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés