Pôle Emploi: seraient-ils sexistes ?

Une annonce publiée sur le site de Pôle Emploi par un recruteur des Côtes-d’Armor à la recherche d’un agent d’entretien, n’est pas passée inaperçue. L’offre précisait que le poste convenait « davantage à une femme », détail qui n’a pas plus à certains lecteurs de l’annonce.

« Nettoyage des locaux (sanitaires, bar, piscine), nettoyage des locatifs, repassage, entretien d’espace verts, (…) Poste convenant davantage à une femme« , précisait l’annonce d’un camping breton de Saint-Cast le Guildo. Pôle Emploi se défend de l’avoir publiée, en arguant une erreur d’inattention. « Cette annonce n’aurait jamais dû être publiée comme telle. Elle n’est plus en ligne. Nous contrôlons toutes les publications de notre site. Je pense qu’il s’agit ici d’une erreur d’inattention. C’est malheureux, car nous ne prenons pas le problème des discriminations à la légère », a déclaré au Figaro Cédric Ogier, responsable de l’agence en question. Pour lui il s’agit d’une « boulette » et ne compte pas en rester là. « Il existe différentes façons de déposer une annonce. Mais toutes sont normalement vérifiées. Là, l’erreur est tellement énorme… Je vais enquêter en interne », a-t-il affirmé à Ouest-France.

En plus d’être sexiste, l’annonce du camping est totalement illégale selon l’article 225-1 du Code pénal et des articles L 1132-1 et L 1142-1 du code du travail qui interdisent à un employeur de préciser s’il préfère un homme ou une femme pour occuper un poste.

De son côté, le responsable du camping assume son annonce en avançant l’argument de la compétence des femmes dans ce domaine… « Oui, nous préférons embaucher une femme pour faire le ménage. Elles sont plus soigneuses, plus méticuleuses et plus sérieuses. Les femmes sont plus propres. (…) J’ai déjà embauché des hommes pour faire le ménage, et les sanitaires étaient dans un état catastrophique. » Belle démonstration de mauvaise foi ?

On a bien envie de répondre à ce monsieur d’une autre époque que les hommes sont aussi capables de faire de bons agents d’entretien et qu’il a simplement manqué de chance en recrutant des bras cassés.

Simple erreur d’inattention de Pôle Emploi qui a laissé passer une annonce aux remugles sexistes ou acceptation inconsciente des clichés récalcitrants qui placent toujours les femmes dans des postes manuels peu reluisants ? Pôle Emploi devrait en tout cas surveiller de près ce patron de camping qui recrutera peut-être bientôt un comptable ou un avocat en précisant que la fonction « convient mieux à un homme »…

 


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés