Fumeurs Anonymes, faites votre Smokin’Out !

La campagne anti-tabac reprend de vigueur et déploie des trésors d’imagination. Flash mob, campagne de photo choc sur les paquets de cigarette.

Faites votre Smokin’Out !

Ce jeudi 28 mai avait lieu le premier flash mob Smokin’Out sur le Parvis de la Défense. Le principe : de 13h à 14h, tous les fumeurs du plus grand quartier d’affaires parisien étaient invités à écraser leur dernier mégot de cigarette dans un cendrier géant. Et pour tous ceux qui auraient raté l’événement, il leur est possible de faire leur Smokin’Out sur Internet. Le principe est simple :
1ère étape : je crée ma page perso au moyen d’une photo. Je déclare ma motivation et j’annonce ma date de Smokin’Out ;
2ème étape : le Smokin’Out, qui consiste à ajouter l’adresse mail des témoins de mon Smokin’Out ;
3ème étape : mon entourage est invité à m’adresser des messages d’encouragement.
Un témoignage pris au hasard du site dédié : Charles, de Suresnes, qui nous fait son Smokin’Out ce jour-même. Sa motivation : « Pour ma fille, qui, à chaque cigarette, me lance un « si tu continues, tu vas aller à l’hôpital… ».

Une campagne anti-tabac CHOC
Premier du genre, ce flash mob arrive en tête de cortège d’une série d’événements « anti-tabacs ». Il vient en prélude de la journée mondiale du tabac qui aura lieu ce dimanche 31 mai. Et il annonce une campagne gouvernementale estivale qui promet de faire du bruit. Le gouvernement lance une campagne amenée à donner un coup de fouet au fameux « Fumer tue » des paquets de tabac, qui fait désormais partie intégrante du paysage quotidien des fumeurs. C’est à coup de photos choc qu’il veut marquer les esprits. Des photos comme on nous en a tant montré en cours de biologie et qui devraient orner nos paquets de cigarette cet été.

Quelques chiffres du tabac en France :

– 30% des Français déclarent fumer

– Parmi ces 30%, 65% émettent le souhait d’arrêter dans un avenir proche

– 60 000 décès par an sont liés au tabagisme, soit 10% à 12% de la mortalité française

L’espérance de vie d’un fumeur est inférieure de 10 ans à celle d’un non-fumeur

– Enfin, pour ceux qui seraient tentés par un Smokin’Out : une aide thérapeutique est primordiale. 97% des personnes qui ont arrêté de fumer sans cette aide rechutent au bout d’un an (étude BMJ, 2004)


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés