Lance Armstrong : un aveu de dopage pour duper l’opinion.

 

Oprah Winfrey, l’accoucheuse des esprits de nombreuses personnalités médiatiques, aurait réussi là où beaucoup ont échoué : Lance Armstrong, le cycliste aux sept Tours de France volés, aurait reconnu devant la femme « la plus influente des Etats-Unis » s’être dopé.

Elle a de quoi faire pâlir de jalousie nombres de psychologues, enquêteurs et juges. La charismatique Oprah aurait obtenu les aveux tant attendus du cycliste Lance Armstrong : il se serait effectivement dopé durant sa carrière sportive.

Il était « prêt » à parler : c’est la seule information que l’animatrice vedette de l’Amérique a offert au public sur son compte Twitter. Pour en savoir davantage, il faudra que les Américains et la presse patientent jusqu’à jeudi, date prévue de la diffusion de l’émission sur CBS. Le porte-parole de l’ancien sportif, Mark Fabiani, a exposé clairement les choses à l’AFP : “Nous nous sommes mis d’accord avec l’équipe d’Oprah pour ne faire aucun commentaire jusqu’à la diffusion de l’interview et nous respecterons cet accord.” .

Plus personne n’est dupe.

Malgré ce silence d’outre-tombe, le quotidien USA Today et l’ensemble des médias n’a pas de doutes sur les révélations choc du show de jeudi. Indice supplémentaire, Lance Armstrong se serait rendu lundi à sa fondation pour la lutte contre le cancer, Livestrong, et y aurait fait son mea culpa.

Selon des sources internes, il se serait adressé aux membres de Livestrong avec énormément d’émotion, en promettant de tout faire pour que l’image de la fondation ne soit pas ternie, et pour ne pas la mettre en danger.

Alors, larmes de crocodile, opération séduction, stratégie de communication ?

Il n’y a pas à dire : depuis les révélations de l’Agence Américaine Antidopage (USADA) , Lance Armstrong n’est plus en odeur de sainteté. Et avec la diffusion de la photographie sur laquelle il se détend en contemplant ses septs maillots de vainqueur du Tour de France, il n’a fait qu’agraver son image. 

Il devient donc urgent pour lui de retravailler son aura médiatique ! Passer sur le divan d’Oprah Winfrey, connue pour avoir par exemple obtenu les aveux de dopage de la sprinteuse Marion Jones devrait plutôt jouer en sa faveur : Armstrong, l’homme qui reconnaît ses erreurs et vient avouer devant toute l’Amérique qu’il a menti pendant plusieurs années. Faute avouée, à demi pardonnée ?

Ses excuses à son association sont aussi faîtes pour attirer les médias et attendrir l’opinion publique : lui, l’homme qui a vaincu le cancer et dédié une partie de sa vie pour lutter contre cette maladie en fondant une association, est conscient du tort qu’il fait retomber sur la cause. Entre émotions, pleurs et promesses, il réussira sûrement à s’attirer la sympathie-ou au moins l’indulgence- de familles de malades, ou d’individus sensibilisés à la lutte contre le cancer.

Mais d’autres ne se laisseront pas attendrir par ce mea-culpa médiatique, savamment orchestré et calculé pour toucher le plus de monde possible, via la télévision avec l’émission d’ Oprah, mais aussi dans les journaux.

Armstrong, grand communicant, essaye de se racheter une image positive en manipulant les médias : au public de décider s’il accepte de le pardonner.

 

 

Credit photo : LAURENT REBOURS, ASSOCIATED PRESS


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés