L’apocalypse du 21 décembre 2012 n’a pas eu lieu…vive celle du 13 avril 2036 !

A peine sortis de notre torpeur post-non-apocalypse du 21 décembre dernier, on nous annonce une éventuelle « nouvelle fin du monde » pour 2036. Cette fois-ci, c’est un astéroïde géant qui pourrait signer la fin des temps.

Vous pensiez être libéré de l’angoisse de la fin du monde ? Que nenni ! Une apocalypse en chasse l’autre, puisque un joli bébé de 300 mètres de diamètre, Apophis, pourrait hypothétiquement croiser le chemin de la planète bleue le 13 avril 2036.

Cet astéroïde tourne autour du soleil, tout comme notre planète, et va déjà nous frôler (avec uniquement 35 000 kilomètres de distance, selon des ingénieurs du CNES, l’agence française de l’espace) en 2029. Pour cette date, pas d’inquiétude.

Pour 2036, par contre, il existe un risque infime de collision. Si Apophis tombait sur l’Hexagone, « la catastrophe serait énorme « , comme l’explique Jean-Yves Prado du CNES. « Ce seraient plusieurs départements où il ne repousserait plus grand-chose, sans compter les risques d’incendie. » . Un impact de l’astéroïde sur notre planète aurait en effet la puissance dévastatrice de plusieurs bombes atomiques.

Si les calculs sur les risques de collision avec Apophis étaient à l’avenir revus à la hausse, les scientifiques pourraient décider de dévier la trajectoire de l’astéroïde.

Actuellement, la probabilité pour Apophis de rentrer en collision avec notre planète est de 1/250 000.

 


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés