Afghanistan : le ministre de la Défense réveillonnera avec les soldats français.

J – 1 avant 2013. Alors que bien des hommes politiques fêteront la Saint Sylvestre en famille autour d’une dinde aux marrons et devant les dindes du « Plus Grand Cabaret du monde » de Patrick Sébastien, le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, lui, réveillonnera avec les soldats français mobilisés en Afghanistan.

Ce lundi 31 décembre, l’ancien président du Conseil régional de Bretagne, nommé ministre de la Défense en mai 2012 par François Hollande, s’est envolé aux aurores pour l’Asie centrale. Direction : la capitale de l’Afghanistan, Kaboul. Objectif : la visite des militaires français. A l’occasion du Nouvel An, et dans une période charnière marquée par le retrait progressif des troupes occidentales d’Afghanistan, le ministre restera deux jours sur place. Deux jours pour savourer des conserves de dinde aux marrons et siroter du champagne lyophilisé ? Pas vraiment.

Au programme. Lundi soir, le ministre réveillonnera avec les soldats français au camp militaire de Warehouse dans la capitale de l’Afghanistan. Dans la journée, il s’entretiendra avec le président du pays, Hamid Karzaï. Jean-Yves Le Drian rencontrera également son homologue afghan, Bismillah Khan Mohammadi, et le chef de la Force de l’OTAN en Afghanistan (Isaf), l’Américain John Allen. Durant son séjour de 48 heures, le ministre français de la Défense devrait confirmer la volonté de la France d’accompagner la transition militaire et politique de l’Afghanistan, un an avant la conclusion de la mission de combat de l’Isaf prévue pour la fin de l’année 2014.

Depuis 2011, l’armée française s’est progressivement repliée du pays. Elle se réduit aujourd’hui aux 1.500 soldats – des formateurs et des logisticiens pour la majorité – réunis dans la capitale afghane. Ainsi, le 20 novembre dernier, la France évacuait la base de Nijrad, entraînant le retrait accéléré des 400 militaires déployés dans la province de Kapisa. Placée au Nord-est de Kaboul, cette zone funeste a vu tomber 54 hommes, soit 60% des militaires français morts en Afghanistan depuis 2001.

Après son élection au sommet de l’Etat, le président François Hollande, a choisi de hâter le retrait des soldats français, qui ne devraient plus être que 500 l’été prochain. Jusqu’en 2014, fin officielle de la mission de l’Isaf en Afghanistan, les derniers Français devraient assurer le commandement de l’aéroport international et la gestion de l’hôpital militaire de Kaboul.

Crédit photo : MaxPPP


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés