Aux Etats-Unis, un lecteur sur quatre opte pour le livre numérique.

Voilà une pratique d’outre-Atlantique qui ne semble pas trop prendre dans l’Hexagone : environ un lecteur américain sur quatre utiliserait des livres numériques.

Pour commencer, un petit rappel : le livre numérique -ou « e-book »- est bien la version numérisée d’un ouvrage, que l’on retrouve sous forme de fichier électronique et que l’on peut lire sur son ordinateur, sa tablette, ou sa liseuse.

Gain de place, practicité, bibliothèque infinie à portée de main…les arguments en faveur du livre numérique ne manquent pas, et c’est sans doute ce qui explique la très bonne santé du livre numérique chez nos cousins américains.

Les lecteurs de livres « traditionnels » (comprendre par là : en version papier) se raréfient : ils étaient 72% en 2011, et ne sont plus que 67% en 2012. A contrario, l’utilisation des livres numériques est en forte augmentation : ils étaient 23% à les utiliser cette année, alors que l’on n’en comptabilisait que 16% l’an passé.

Et ce phénomène est a relier avec « la diffusion des tablettes de lecture » , selon le Pew Research Center (PRC), à qui l’on doit l’enquête sur les pratiques de lecture chez les Américains. « Le nombre de propriétaires d’une tablette ou d’une tablette de lecture numérique (…) est passé de 18% en 2011 à 33% en 2012. » .

En France, le livre numérique ne marche pas. Pourquoi ?

Question d’habitudes, de traditions, d’émotions : beaucoup de Français, même jeunes, vous diront qu’ils n’aiment pas lire sur un écran, et qu’ils préfèrent de loin la lecture d’un bon vieux livre en chair et en os. Le plaisir ressenti n’est pas le même.

Question de confort également : certains pâtissent des maux de tête et des douleurs aux yeux que peut entrainer une lecture intensive sur écran. Dans ces conditions, difficile d’imaginer lire sur ordinateur, tablette ou liseuse L’Assomoir de Zola, ou la Critique de la raison pure de Kant !

Mais il y a d’autres raisons à ce « flop » français, beaucoup plus pragmatiques :

Le prix : Si les Américains s’adonnent volontiers au plaisir de la lecture numérique, c’est parce qu’elle coûte moins cher outre-Atlantique ! Autour de 15 euros en France, pour moins de 10 euros au Etats-Unis : Faîtes le calcul…

A ce prix là, autant se rabattre sur les valeurs sûres (et gratuites) de la biliothèque de votre quartier ou de votre université.

L’offre : Parcourez un peu la toile à la recherche d’un ouvrage français numérisé : vous aurez du mal à le trouver, sauf si c’est un grand classique. L’offre des ouvrages numériques en France est encore très faible, comparée à ce qui existe aux Etats-Unis. Constat décourageant pour de nombreux lecteurs français, qui ne tentent du coup pas l’aventure de la lecture numérique.

 

Il faudra attendre encore quelques années pour voir si la France boude définitivement la lecture numérique. Pour l’instant, en tout cas, le livre papier a encore quelques belles journées devant lui.

 

 

 

 


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés