Grippe : l’épidémie s’installe en France.

Oh Oh Oh ! Alors que le Père Noël reprend la route de la Laponie, un nouveau venu s’installe dans les foyers français : le virus influenzae plus connu sous le nom de grippe. Et il apporte lui aussi son lot de cadeaux (bien moins sympathiques) : les frissons, la fièvre, les courbatures, l’écoulement nasal, les maux de tête, la toux et j’en passe et des meilleurs. Cessez de vous lamenter. Vous ne seriez pas tombé malade si vous aviez mis le cache-nez que Tante Simone vous a offert à Noël !

Le Réseau Sentinelles-Inserm l’a solennellement annoncé mercredi 26 décembre : le virus influenzae a récemment franchi le seuil épidémique en France métropolitaine. Avec 130 000 nouveaux cas en une semaine, l’épidémie progresse de 13% par rapport à la moyenne habituelle. Vous l’avez compris, les fameux flacons de solution désinfectante pour friction hydro-alcoolique seront bientôt de sortie. Et leurs vapeurs javellisées viendront de nouveaux vous chatouiller les trous de nez.

La semaine dernière, les nouveaux cas de syndromes grippaux vus en consultation par des médecins généralistes ont été estimés à 204 cas pour 100 000 habitants, soit 130 000 nouveaux cas en moins d’une semaine. En franchissant le seuil épidémique (174 cas pour 100 000 habitants), la grippe s’est donc belle et bien installée en France. Inutile de paniquer. Aucune hospitalisation – donc aucun cas sévère – n’est recensée pour le moment.

D’ailleurs votre région n’est peut être pas encore touchée. Les personnes malades se concentrent d’abord en Champagne-Ardenne (682 nouveaux cas pour 100 000 habitants), Nord-Pas-de-Calais (475), Poitou-Charentes (347), Aquitaine (298) et Provence-Alpes-Côte d’Azur (190). Et si vous êtes directement concerné, ne tentez pas de rejouer le dernier film de Steven Soderbergh, Contagion, en vous isolant dans un abri confiné loin des individus contaminés.

Car, selon le Docteur Isabelle Bonmarin, Epidémiologiste de l’Institut de veille sanitaire, il faut deux semaines consécutives de dépassement du seuil pour déclarer l’épidémie. Et « les vacances scolaires peuvent donner un coup de frein à l’épidémie naissante », rappelle-t-elle.

Tenez-vous plutôt au courant de l’évolution de l’épidémie de grippe en France sur le site web du Réseau Sentinelles-Inserm qui rassemble plus de 1 300 médecins généralistes. Il anticipe une augmentation continue du niveau d’activité des syndromes grippaux cette semaine. Pas très rassurant.

Alors un conseil si vous ne voulez pas attraper la grippe : lavez vous les mains avec de l’eau et du savon le plus souvent possible et fuyez les personnes malades. Ou du moins, évitez de leur rouler des pelles, car les postillons sont de puissants vecteurs de transmission du virus.

Crédit photo : Fred Tanneau/AFP


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés