La Reine d’Angleterre diffuse ses vœux de Noël en 3D !

A l’occasion de son traditionnel speech de Noël, mardi 25 décembre, Elizabeth II a voulu innover. Comment ? En revêtant le costume rouge du Père Noël ? En troquant sa couronne pour de faux bois de rennes ? Non. En diffusant ses vœux en trois dimensions. A 86 balais, Sa Majesté la Reine a voulu prouver à ses jeunes sujets qu’elle n’était pas complètement dépassée.

Qui a dit que les porteurs de traditions millénaires récusaient la moindre innovation ? Qui a dit que les leaders conservateurs tremblaient devant les ordinateurs et autres monstres futuristes ? Beaucoup d’entre nous. Et pourtant, qu’ils portent la couronne d’Angleterre, la mitre épiscopale ou la tiare papale, ces vieilles icônes sont entrées de plain-pied dans le XXIe siècle.

Souvenez-vous. Le mercredi 12 décembre, Benoît XVI envoyait depuis son nouveau compte Twitter @pontifex ses premiers tweets urbi et orbi pur bénir son million de followers : « Chers amis, j’ai la joie d’entrer en contact avec vous à travers Twitter. Merci pour votre réponse généreuse. Je vous bénis tous de grand cœur ». En relevant ainsi le défi des réseaux sociaux, le pape avait-il conscience qu’il passerait le flambeau du web 2.0 aux autres chefs spirituels ? A l’exception du Dalaï-lama qui gazouille sur Twitter depuis 2010 et cumule plus de 5,6 millions de followers.

Mercredi 25 décembre, alors que l’archevêque de Cantorbéry tweetait ses vœux, inscrivant ainsi ses pas dans ceux du Souverain pontife, la Reine d’Angleterre, elle, diffusait les siens en trois dimensions à la télévision. Nouveau record au palmarès d’Elizabeth II qui, trente ans plus tôt, s’était emparée du titre de premier chef d’Etat du monde à envoyer un e-mail. A 86 ans, la vieille tête couronnée ne veut pas se laisser détrôner par les nouvelles technologies : BlackBerry, iPod, TV 3D… C’est son rayon !

Si la décision de communiquer ses vœux en trois dimensions ne lui revient pas, « la Reine a donné tout de suite son accord, il n’y a eu aucun besoin de la convaincre », selon un porte-parole du Palais. L’annonce de ce pari audacieux par Buckingham Palace remonte au jeudi 21 décembre : « Nous voulions faire quelques chose d’un peu différent, de spécial en cette année de Jubilé, et réaliser ce message en 3D nous a paru être une bonne chose ». En projetant l’ancestrale couronne d’Angleterre dans l’avenir, la 3D semble « une bonne chose ». Elle la place pourtant hors de portée de nombreux sujets britanniques…

Parmi les citoyens des seize pays sur lesquels règne la Reine Elizabeth II (le Royaume-Uni et quinze nations du Commonwealth dont le Canada, l’Australie, la Nouvelle-Zélande), peu de téléspectateurs ont pu visionner l’allocution royale en 3D retransmise le jour de Noël vers 15 heures (GMT). Pas de bras, pas de chocolat ! Pas de lunettes, pas d’Elizabeth (en 3D) ! Les malheureux ont dû se contenter du format standard, les deux dimensions, ou de la seule voix de Sa Majesté, portée par les ondes de la radio.

Exceptionnellement, dans ses discours de Noël, la Reine d’Angleterre peut exprimer publiquement ses opinions personnelles, sans que celles-ci ne soient visées par le gouvernement. Mardi 25, elle aurait donc pu confesser ses amours anarcho-communistes… Au lieu de cela, Elizabeth II est revenue sur deux temps forts de 2012 : les célébrations de son Jubilé de diamant (ses soixante ans sur le trône) et les Jeux Olympiques de Londres.

Moins politique que l’archevêque de Cantorbéry, Rowan Williams, qui, dans son sermon de Noël, a rappelé son soutien au projet d’ordination de femmes évêques. Mais plus High tech ! Le tweet du chef spirituel des Anglicans semble has been devant la 3D de Queen Elizabeth II.

Pour contredire les Sex Pistols qui, dans la chanson God Save the Queen, hurlaient « There is no future/In England’s dreaming » (Il n’y a pas de futur/Dans le rêve de l’Angleterre), nous pourrions donc affirmer « There is a future/In England’s Greetings » (Il y a un futur/Dans les vœux de l’Angleterre).

Visionnez les vœux de la Reine d’Angleterre ici.

 

Partagez1
Tweetez
Enregistrer
+1