Médicaments disponibles sur Internet : bonne nouvelle ou décision inquiétante ?

La décision prise par la ministre de la Santé Marisol Touraine n’a pas fait que des satisfaits : les Français pourront bientôt acquérir leurs médicaments disponibles sans ordonnances…sur le net !

Evolution logique dans un monde dans lequel les nouvelles technologies sont reines, les pharmaciens devront bientôt savoir manier la souris pour satisfaire leurs patients.

Le ministère de la Santé a décidé de faciliter l’accès aux médicaments disponibles sans ordonnances : il sera bientôt possible d’acheter remèdes contre les nausées et le mal de tête… d’un simple clic.

Un fonctionnement bien encadré.

Rassurez-vous, il ne s’agit pas pour le gouvernement de faciliter les utilisations dangereuses de médicaments. L’achat sur Internet sera organisé et surveillé.

Il faudra aller acheter ses remèdes sur le site Internet d’une pharmacie, une officine virtuelle, en quelque sorte : ainsi, peu de risques de tomber sur des médicaments contrefaits ou d’une qualité douteuse. Ce ne sont que les pharmaciens détenteurs d’une licence pour ouvrir une pharmacie physique qui pourront créer leur boutique sur la toile.

Autre gage de sécurité, ces pharmacies virtuelles devront obtenir le feu vert de l’Autorité Régionale de la Santé (ARS), et être déclarées à l’Ordre des pharmaciens.

Des ventes de médicaments, oui, mais pas tous.

« L’activité de commerce électronique n’est autorisée que pour les médicaments à médication officinale qui peuvent être présentés en accès direct au public. » : voilà ce que l’on peut lire dans l’ordonnance parue au Journal Officiel.

Exit les ventes de pilules et autres médicaments pour lesquels une ordonnance de médecin est nécessaire ! Cette restriction de produits présentés à la vente permettra d’éviter les utilisations dangereuses de médicaments utilisés pour des pathologies importantes.

Les médicaments à portée de clic, quels risques ?

C’est la qualité des médicaments et le risque pour certains individus peu initiés au net d’en acheter des mauvais qui inquiètent certains professionnels.

L’absence de conseils de professionnels quant au bon choix et à la bonne utilisation de médicaments pose également question. L’Ordre national des pharmaciens s’exprime à ce sujet dans un communiqué : « Rien ne peut remplacer le conseil en face à face par le pharmacien. »

Le décret de publication concernant cette vente de médicaments sans ordonnance via des officines virtuelles devrait être publié début 2013.

 

 

 

Crédit photo : ION-BOGDAN DUMITRESCU / FLICKR OPEN / GETTY IMAGES


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés