Réchauffement climatique : l’Antarctique fond comme neige au soleil.

La fin du monde n’a pas eu lieu le 21 décembre, mais c’est le début de la fin pour les glaces situées dans les pôles. Les scientifiques alertent : le réchauffement est plus rapide que ce qui avait été prévu.

21° le matin du réveillon à Biarritz… Bizzare, vous avez dit bizzare ?

Et il n’y a pas qu’en France que cette douceur printanière sévit. Dans l’Ouest de l’Antarctique, les scientifiques tirent la sonnette d’alarme : le réchauffement dans la région irait deux fois plus vite que ce qui avait été calculé.

Depuis les années 50, la température moyenne annuelle a augmenté de 2,4 degrés Celsius dans cette zone du monde, ce qui fait craindre une fonte accélérée des glaces aux pôles Nord et Sud, mais également une élévation plus rapide du niveau de la mer.

Une étude qui ne prend pas en compte l’accélération des fontes des glaces en Antarctique, prévoit déjà une augmentation du niveau des mers de 18 à 59 cm au cours du XXIème siècle.

Des grandes villes côtières situées sur le bassin méditerranéen et aux abords des océans risquent-elle d’être englouties dans un futur moins lointain que prévu ? Réponse dans les prochaines décennies…

 


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés