Noël 2012 : les commerçants sauveront-ils leur année grâce aux Fêtes ?

L’année 2012 a été bien morose pour les commerçants : peu de ventes, mauvais chiffres d’affaires, ils terminaient le mois de novembre avec le moral dans les chaussettes ! La réussite de la période de Noël est donc pour eux absolument capitale.

Des promotions en-veux-tu en-voilà, et pourtant des rayons encore pleins, des allées de boutiques plutôt vides…mais pourquoi si peu de monde dans les magasins quelques heures avant Noël ?

Le week-end des 22 et 23 décembre aurait dû être favorable aux commerçants, et pourtant les magasins n’ont pas été pris d’assaut. Si les objectifs de chiffres d’affaires ont souvent été atteints, ils n’ont pas été pulvérisés, comme cela a pu être le cas les années antérieures. Pourquoi ?

La faute à la crise, d’abord, qui freine les élans d’achats de nombreux Français.

Cette année, les cadeaux seront moins nombreux au pied du sapin, et plus « utiles ». C’est une étude du cabinet Deloitte qui dévoile cette tendance : 91% des personnes interrogées expliquent se tourner vers les cadeaux éducatifs, ou promis à une longue vie et réutilisables (comme les livres), et 9 sondés sur 10 révèlent jeter leur dévolu sur des articles en promotion, ou à bas prix.

L’e-commerce rafle tout. Soyons honnête :

N’est-ce pas beaucoup plus agréable de faire ses achats de Noël depuis son ordinateur, emmitouflé sous une couverture, un cappuccino à la main et son film  préféré en fond sonore ? Hmm ? Les français ne s’y trompent pas : supporter des centaines de personnes exaspérées qui sont également à la recherche de cadeaux dans une petite boutique, très peu pour eux !

Il faudra attendre un peu pour connaître les chiffres exacts des ventes sur la période de Noël 2012 via le e-commerce, mais l’on peut déjà jeter un oeil aux prévisions posées par la Fevad et Médiamétrie : selon eux,  ce sont 9 milliards d’euros d’achats qui sont attendus sur la période novembre/décembre 2012, avec un budget moyen de 200 euros par cyber-acheteur,  et 70% d’intention d’achat en ligne.

Autant d’individus qui ne franchissent donc pas la porte des boutiques…

24 décembre, last day !

Retardataires, il vous reste encore quelques heures pour faire vos derniers achat ! Prudence, car ce soir les magasins ferment plus tôt que prévu, réveillon oblige.

PlanèteCampus vous souhaite un excellent Noël !


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés