Mariage gay : les « pro » ont-ils perdu le combat ?

Entre 60 000 et 150 000 personnes ont défilé dimanche dans les rues de Paris lors de la « Manifestation pour l’Egalité ». L’appel des partisans du « Mariage pour tous », ce projet de loi ouvrant l’union civile et l’adoption aux couples homosexuels, s’est-il soldé par un échec ? Oui, selon l’extrême droite, qui doute de la véracité des estimations annoncées par les « pro ». Mais, le fossé qui sépare les chiffres de la préfecture de police (60 000) de ceux des organisateurs (150 000) est monnaie courante lors des manifestations.

Dans un article paru ce lundi sur le site web d’Egalité et Réconciliation, parti d’extrême droite se revendiquant de la « gauche du travail » et de la « droite des valeurs », un partisan d’Alain Soral se réjouit de « l’échec de la manifestation pro-mariage gay » qui s’est tenue dimanche 17 décembre dans la capitale.

Selon les dires d’un correspondant anonyme, « la place de la Bastille était loin d’être pleine. 10 000 manifestants seraient un maximum (…). Le lobby LGBT nous a déjà habitués à multiplier ses chiffres par 10. » « En tout cas, c’est moins que Civitas », poursuit le militant avant de s’en prendre aux couleurs politiques des manifestants : des « gauchistes ».

« Il y a même une délégation de franc-maçonnes gay avec leur écharpe » proteste-t-il en brandissant des photos. Ces-dernières immortalisent notamment le faciès menaçant de Jean-Luc Mélenchon, entouré d’une foule de Rouges, de vieux élus encharpés et des rangs clairsemés. L’information – pour ne pas dire la propagande – d’extrême droite, qui irrigue la Toile depuis plusieurs semaines, doit être mise en perspective avec celle, plus neutre, de l’AFP.

Pour les journalistes de l’Agence France Presse, les partisans du « Mariage pour tous » sont bien descendus par dizaines de milliers dimanche après-midi dans les rues de Paris. Pourquoi ? Non pas pour secouer l’homophobie comme « un hochet » afin de « diaboliser les opposants à la loi » ainsi que le prétend le militant d’Egalité et Réconciliation. Mais pour dénoncer l’homophobie qui a « ressurgi » depuis le lancement du débat autour de l’ouverture du mariage aux couples de même sexe.

Et les participants à la « Manifestation pour l’Egalité » n’étaient pas tous d’affreux cocos et anars venus revivre l’ambiance de Mai 68. Non. La foule des manifestants semblait bigarrée : des parents poussant des poussettes, des bambins portant des ballons multicolores, des élus – de tous bords : NPA, Front de Gauche, PS, Europe Ecologie Les Verts, UMP – arborant l’écharpe tricolore et des responsables politiques tels que la ministre du Logement Cécile Duflot.

La mobilisation des « pro »  veut d’abord répondre aux « anti » qui s’étaient emparés de l’espace public – et médiatique – ces dernières semaines. En novembre, plus de 100 000 individus, dont 70 000 Parisiens, avaient défilé contre le « Mariage pour tous ». Une nouvelle manifestation nationale est prévue le 13 janvier. En attendant la guerre des chiffres fait rage ! Chaque camp gonfle le nombre de ses partisans.

Pourtant, la quantité de manifestants ne fera pas le succès ou l’échec de la future mesure. Dans une démocratie représentative comme la nôtre, ce sont les députés et les sénateurs qui votent les lois et non les citoyens lambda. Et même si l’on adoptait ce projet par référendum,  il y aurait de fortes chances que la balance bascule du côté des « pro ». Ainsi, un récent sondage IFOP pour le Journal du Dimanche révélait que 60% des Français étaient favorables au mariage homosexuel.

Crédit photo : Le Monde


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés