Les Français de plus en plus devant leurs jeux vidéo

Les Français de plus en plus devant leurs jeux vidéo0

Saba AgriPublié le 6 décembre 2012 - Lu 1,555 fois

Outre regarder la télévision et surfer sur le web, les Français accordent de plus en plus de temps aux jeux vidéo avec une moyenne de 12 heures et 17 minutes par semaine, selon une étude de l’institut GFK.

Cette enquête réalisée entre le 17 septembre et le 7 octobre sur 2 311 personnes, permet de relever que les joueurs accordent 1h45 de plus à cette activité, comparé à la même période l’année dernière. 40 % des sondés jouent sur ordinateur, 21 % depuis une console de jeu de salon, 15 % sur une tablette et 9 % depuis un smartphone.

Les jeux gratuits sur tablettes et smartphones connaissent un succès croissant. Ils sont téléchargés par 70 % des joueurs sur tablettes, soit une augmentation de 16 points et  par 83 % des joueurs sur smartphones, ce qui représente une hausse de 20 points.

Cependant, ce loisir ne détrône pas encore la télévision et Internet, puisque le temps consacré à ces derniers est plus important. En effet, les Français leur accordent en moyenne 22 heures par semaine, soit plus de 3 heures par jour, deux fois plus que pour les jeux vidéo et la radio. Avec ces activités chronophages, ils passent par conséquent 21 minutes de moins à lire et 25 minutes de moins à écouter la radio chaque semaine.

Concernant les modes de consommation, les sondés affirment en grande majorité préférer les livres papiers, 79 % disent acheter des CD audio, contre 13 % qui recourent au téléchargement et 8 % qui écoutent en streaming. En ce qui concerne la vidéo, le visionnage en streaming a augmenté de 4 points sur un an (28 %) et le téléchargement représente 16 % comparé aux DVD qui sont achetés chez seulement 41 % des personnes interrogées.

La hausse du temps octroyé aux jeux vidéo peut apparaître comme une mauvaise nouvelle pour tous ceux qui tirent la sonnette d’alarme en soutenant la thèse des effets néfastes sur le cerveau, mais elle peut également être considérée comme une bonne nouvelle, notamment pour certains chercheurs (Daphné Bavelier, université de Rochester, Walter Boot, université de l’Illinois, Shawn Green, université de Wisconsin-Madison, etc) qui affirment que ce passe-temps développe des qualités importantes comme la réactivité, l’acuité visuelle et la plasticité cérébrale entre autres.

 

Tags: , , , , , , , , , , ,

Be Social,
Share !

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Newsletter

Inscrits toi à la newsletter, reçois le magazine et les derniers actus dans ta boîte mail pour profiter ainsi des bons plans chez nos partenaires !