Que peut faire l’Eglise pour aider les SDF ?

« Comme en 1954 où l’abbé Pierre avait lancé son appel, il nous faut aujourd’hui un vrai choc de solidarité. » , a déclaré au Parisien la ministre du Logement Cécile Duflot.

Alors que les températures baissent et que la France s’enfonce dans l’hiver, la question des sans-logis est au centre des préoccupations de l’écologiste Cécile Duflot. La ministre du Logement a voulu frapper fort pour que cette année , le moins de personnes possible aient à dormir dans la rue.

« Il semble que l’archevêché de Paris possède des bâtiments quasi vides. Je viens donc de leur écrire pour voir avec eux comment utiliser ces locaux » , a-t-elle expliqué au quotidien francilien.

Monseigneur André Vingt-Trois, archevêque de Paris, n’a pas tardé à réagir aux propos de la ministre :  » Madame Duflot fait comme si l’Eglise ne faisait rien. Avec le Secours catholique et d’autres associations, les chrétiens de Paris et d’ailleurs ne l’ont pas attendue pour agir ! » .

Un responsable de la Conférence des Evêques de France (CEF) a renchérit : « En ce qui concerne les milliers de mètres carrès supposés vides, on est plus dans le mythe que la réalité (…) Les paroisses n’ont pas ce type de locaux. Et ceux des congrégations religieuses ne sont pas forcément adaptés à l’accueil de SDF. Comment demander à 10 religieuses de plus de 75 ans d’ouvrir leur maison ?  » .

Comment loger les SDF ?

Cécile Duflot ne devrait pas uniquement faire appel à l’Eglise : elle serait également en pleines négociations avec la SNCF, pour mettre à la disposition des sans-abris des anciens logements de cheminots, inoccupés. Elle se dit également prête, si besoin, à réquisitionner des bâtiments appartenants à des banques, des entreprises, ou encore des compagnies d’assurance.

19000 places sont prévues pour les sans-abris cet hiver, mais elles pourraient se révéler insuffisantes, d’où les appels urgents à la solidarité de la ministre du Logement.

 

Crédit Photo : © Gérard Boullay


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés