Wii U : la nouvelle console de Nintendo débarque dans les salons français !

Unique console de jeux de salon lancée en 2012, la Wii U de Nintendo mise sur deux innovations majeures pour séduire les gamers : sa possibilité de visualiser des jeux en haute définition et son GamePad, une manette dotée d’un écran tactile géant. Babiole peu innovante tombée de la hôte du Père Noël ou réelle invention re-dynamisant le marché des jeux vidéo ?

Commercialisée en France depuis le vendredi 30 novembre, la Wii U est porteuse de tous les espoirs de Nintendo, qui mise sur la vente de 5 à 7 millions de consoles dans le monde avant le mois d’avril. Le consolier japonais tiendra-t-il son pari ? Les critiques de la presse spécialisée, qui pleuvent sur le nouveau joujou depuis sa sortie outre-Atlantique, le 18 novembre, font planer le doute.

Des titres majeurs, comme The Verge ou Polygon, estiment ainsi que l’intérêt de la console dépendra de la volonté des développeurs de produire des jeux exploitant au mieux les fonctionnalités uniques de la console et notamment son double écran. Le webzine Kotaku conseille même aux gamers d’attendre plusieurs mois avant d’investir. Wired va encore plus loin en publiant une liste noire : « 10 Things I Hate About Wii U » que l’on peut traduire par « 10 Choses que je déteste dans la Wii U ».

Wired recense ainsi les plaintes récurrentes des premiers acheteurs de la Wii U : le téléchargement d’une lourde mise à jour pour bénéficier des fonctionnalités Internet – le jeu en ligne, le navigateur ou le Miiverse – et des anciens jeux Wii, la faible autonomie du GamePad, l’existence d’un compte payant pour les enfants, l’exportation impossible de son compte sur une autre console, etc.

Sur la Toile, c’est le GamePad qui cristallise les critiques. Dans une vidéo publiée sur Youtube, l’humoriste 2.0 Cyprien raille les dimensions colossales de la nouvelle manette et l’absurde redondance de son écran : « Le premier truc qui m’a choqué avec cette manette ? C’est la taille. Regardez ça. On dirait… [mimant un serveur, il porte la Wii U comme un plateau] C’est pour qui le demi ? » Avec une mauvaise foi assumée, il poursuit : « Bon c’est vrai que jouer sur une console de salon qui a un écran dans sa manette, au début, on peut trouver ça un peu bizarre. »

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=k0P3ZzMLRUg[/youtube]

Pour sa défense, Nintendo explique que le GamePad permet non seulement de jouer, mais aussi de visualiser des informations complémentaires. Par exemple, la mablette – syllogisme issu de la contraction de manette et tablette – peut faire apparaître une carte, des outils, des bonus, etc. En outre, un jeu commencé sur la télévision peut être poursuivi sur le GamePad seul.

Auréolée du nom Wii, la nouvelle venue de Nintendo subira-t-elle la malédiction des filles et fils de, autrement dit l’ombre oppressante de son aînée couronnée de succès ? Rien n’est moins sûr. Malgré les attaques de certains Geeks – amateurs ou professionnels – la Wii U connaît des débuts prometteurs aux États-Unis au point d’être en rupture de stock une semaine après son lancement.

Pourtant, le vrai pactole proviendra, non pas des ventes de la console, mais de l’écoulement de 20 millions de jeux. Si l’on en croit Stephan Bole, le patron de Nintendo France, « la Wii U va bénéficier d’un grand nombre de jeux dès son lancement. Car ce sont les titres qui déclenchent l’acte d’achat ». Les gamers pourront choisir parmi 23 jeux plus ou moins savoureux, certains inédits, d’autres recyclés. Selon Le Nouvel Observateur, cinq d’entre eux valent vraiment le détour :

Zombi U. Un étrange virus transforme les Londoniens en zombies. Évitez de vous faire dévorer !

New Super Mario Bros. U. Le plombier moustachu revient pour de nouvelles aventures.

Batman Arkham City. Fort de son succès au cinéma, le chevalier noir nous livre un jeu d’action nerveux.

Just Dance 4. Reproduisez les pas de danse qui défilent sur l’écran au rythme des tubes de Rihanna, Flo Rida ou Barry White.

Call of Duty : Blacks Ops II. Le fameux jeu de guerre, ses terroristes et ses explosions, arrive enfin sur la Wii.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés