Mariage gay : l’UMP et le FN manifesteront-ils main dans la main ?

A quelques jours de l’élection du président de l’UMP, le candidat Jean-François Copé continue d’appeler les militants à descendre dans la rue pour dénoncer le projet de loi sur le « Mariage pour tous ». Marine Le Pen se déclare prête à venir grossir les rangs du cortège.

Lors du Grand rendez-vous Europe 1/Aujourd’hui en France/i-Télé, le secrétaire général de l’UMP, Jean-François Copé, a déclaré soutenir la participation des militants de son parti à la manifestation de samedi prochain – la veille du vote pour la présidence de l’UMP – contre l’ouverture aux homosexuels du mariage et de l’adoption. Le candidat ne sera pourtant pas présent… M. Copé se défile-t-il ? Craint-il d’être immortalisé marchant dans la rue aux côtés de Marine Le Pen ?

La présidente du Front national, invitée de l’émission « Face aux chrétiens » le 1er novembre, s’était dite prête à participer aux manifestations organisées par l’UMP contre le mariage homosexuel : « Pourquoi pas ? Je ne suis pas sectaire. Quand j’ai quelque chose à dire, cela ne me dérange pas d’aller manifester aux côtés de gens dont je ne partage pas le même avis sur d’autres sujets ».

Les deux politiques invoquent des raisons relativement similaires pour justifier leur opposition au « Mariage pour tous ». Quand M. Copé craint la remise « à terre (de) l’organisation juridique de la famille », Mme Le Pen dénonce une loi « susceptible de faire basculer les fondements même de notre civilisation, ce qui structure et protège la famille. »

Alors Jean-François et Marine, bonnet blanc et blanc bonnet ? Nouveaux meilleurs amis ? Ce rassemblement dans l’opposition marque-t-il le début d’une nouvelle romance entre la « droite décomplexée » menée par M. Copé et le vieux parti d’extrême droite ? Pas vraiment.

Marine doute. Marine ne pardonne pas. Marine nourrit toujours quelques rancunes à l’égard de Jean-François : « Jean-François Copé a pris cet axe, mais quelle est sa sincérité ? Quelle est sa cohérence ? On ne peut pas, comme lui, avoir insulté, méprisé et rejeté le FN et ses électeurs, puis aujourd’hui faire mine de venir sur le terrain de ses idées pour tenter de gagner juste une élection interne ».

Crédit photo : afp.com/Remy Gabalda.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés