Tornades en France : pourquoi y en a-t-il de plus en plus ?

Dans l’imaginaire européen, les tornades sont souvent associées aux grands espaces américains où elles causent d’impressionnants dégâts. Depuis quelques années, on en observe de plus en plus dans nos régions, comme hier à Marseille et en Vendée.

Les deux mini-tornades ont frappé à quelques heures d’intervalles. D’abord à Saint-Hilaire-le-Vouhis, en Vendée, puis à Plan-de-campagne près de Marseille. On déplore quelques blessés légers, et de très nombreux dégâts matériels.

Ces manifestations climatiques sont normalement relativement rares dans notre pays. Comme l’explique MétéoFrance, elles sont beaucoup plus fréquentes aux Etats-Unis où l’on observe des contrastes très marqués entre masses d’air chaud et d’air froid.

Frédéric Decker, observateur pour Météo France, expliquait le 14 octobre au Parisien que les « mini-tornades » n’existaient pas et que les phénomènes observés hier étaient bel et bien des tornades.

Il n’hésitait pas à ajouter que ce type d’évènements pourrait être prochainement à nouveau observé en France :  » Il se peut qu’on ait d’autres phénomènes similaires localement dans le grand quart ouest et près de la Méditerranée du fait des conditions très dépressionnaires et de l’air doux qui remonte de la Méditerranée. » .

Alors, la fréquence de ces évènements est-elle directement liée au réchauffement climatique et au dérèglement météorologique annoncé ?

Si l’Observatoire Français des Tornades et des Orages Violents reconnait sur notre territoire une moyenne d’une cinquantaine de tornades très faibles ou faibles par an, il semble que le phénomène s’intensifie en fréquence et en violence.

Selon des experts climatologues, le réchauffement climatique pourrait entrainer une augmentation du nombre de tornades dans le monde, et donc en France. Mais à ce jour, les travaux ne sont pas assez nombreux pour que cela soit affirmé avec certitude.

L’on est en tout cas encore loin des tornades ultra-puissantes qui sont observées aux Etats-Unis. On peut y dénombrer jusqu’à 1200 tornades par an.

 


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés