Saut en chute libre de Baumgartner : «Je lui donne 50% de chances de survie»

«Je lui donne 50% de chances de survie», indique Rob Hughes de la Fédération aéronautique internationale au journal 20 minutes, à propos de Felix Baumgartner, l’autrichien qui a pour projet de franchir le mur du son en chute libre. «Personne ne connaît les effets d’un tel vol supersonique sur le corps humain», explique-t-il, ajoutant que «Les conséquences sur son équipement, sa combinaison ou sa santé pourraient être catastrophiques –nous sommes en territoire inconnu.», « vu la combinaison, la distance et la vitesse, de petits problèmes habituellement bénins pourront avoir des conséquences énormes ».

Autre danger souligner par l’expert : à 36 kilomètres de haut, la pression de l’air est équivalente à 2% de celle au sol. «Cela augmente les chances de partir en torche et de perdre le contrôle de sa chute», or, «si Baumgartner déploie son parachute de freinage alors qu’il n’est pas dans une position idéale, le parachute pourrait s’emmêler dans ses bras ou ses jambes et le faire tournoyer ou le priver de l’usage de ses membres pendant la chute».

M. Baumgartner devait s’élancer lundi, puis mardi des confins de l’atmosphère à 36.000 mètres au-dessus du Nouveau-Mexique, mais son saut avait été ajourné en raison de vents trop forts. Il pourrait, si les conditions météorologiques le permettent, faire une nouvelle tentative dimanche.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés