Sondage : Romney dépasse Obama dans l’opinion américaine

C’est sans doute un effet collatéral du débat de mercredi dernier dont Barack Obama, au dire des commentateurs, était sorti perdant. Pour la première fois depuis le lancement de la campagne, Mitt Romney dépasse Barack Obama dans un sondage national.

Selon une enquête Pew, diffusée le lundi 8 octobre, Mitt Romney recueille 49% des intentions de vote chez les électeurs dits « probables »- ceux qui sont le plus susceptibles de voter- contre 45% pour son rival. Chez les électeurs inscrits sur les listes électorales, les deux candidats sont à égalité avec 46 %.

Dans la dernière étude du Pew Center, réalisée à la mi-septembre, Barack Obama bénéficiait d’une avance conséquente chez les électeurs susceptibles de voter (51 % à 43 %) et chez ceux inscrits sur les listes électorales.

Néanmoins, dans un système électoral organisé Etat par Etat, Barack Obama conserve l’avantage : selon les projections, il aurait encore une légère avance en terme de grands électeurs, en particulier dans les fameux « Etats-clefs ».